Semaine du 19 juin

 

Je vous envoie, à partir d'aujourd'hui, du matériel qui n'a pas servi cette année, vérifiez le sac de votre enfant, vous pourrez le prévoir dans vos achats pour l'an prochain. 

Merci de votre confiance cette année. Je suis bien consciente que mon départ aura occasionné beaucoup de changements. J'en suis sincèrement désolée, mais je vous remercie de votre compréhension et de votre accueil. Je tenais à vous dire que ce fut un plaisir de collaborer avec vous. Merci de votre implication ! 

Au plaisir de vous croiser à nouveau ! 

 

Je vous souhaite une bonne dernière semaine ! 

Marie Christine 

 

lundi 19 juin : sortie à la ferme (prévoir : lunch froid, crème solaire et chapeau) 

mardi 20 juin : Juliana et Olympiades en après midi 

mercredi 21 juin : Ménage de la classe (apporter un petit linge,  je m'occupe des seaux et du savon), possibilité de jeux d'eau en avant midi (prévoir maillot et serviette)

jeudi 22 juin : Déjeuner en classe (les enfants apportent leur déjeuner et nous mangeons ensemble), apporter un petit jeu de la maison, possibilité de jeux d'eau en après midi (serviette et maillot) 

 

Semaine du :  Leçons 
5 juin 

Éducation physique lundi

Juliana mardi 

Spectacle de la chorale vendredi ! 

Durant cette semaine, nous continuerons à travailler les tables, les nombres ainsi que les mots de vocabulaire étudiés cette année. 

Je vous enverrai des évaluations à regarder. Je les laisse dans l'agenda durant une semaine, ensuite je les ramasserai pour les placer dans le portfolio. 

Lecture des petits livres chaque soir !  Je continue à donner des certificats aux enfants qui ont terminé le dessin.

22 mai 

Congé lundi !

Journée pédagogique 23 mai

 

Étudier les mots de la liste 31

 

Revoir tous les nombres 500 à 1000

Étudier toutes les tables (additions et de soustractions) dans le duo-tang bleu (évaluation vendredi 26 mai)

 

Dans le but de les préparer à cette évaluation, vous pouvez aussi revoir :

Notion d’ordre croissant et décroissant

Nombres pairs et impairs

Les bonds de 2, 5, 10

Droite et gauche

L’heure (être capable de la lire)

Les solides (boule, cône, cylindre, cube, prisme, pyramide) et les formes géométriques (cercle, carré, triangle, rectangle, losange)

 

Se préparer pour la présentation du jouet préféré qui sera mardi 30 mai. 

 

 

Lecture le plus souvent possible !

15 mai

Éducation physique lundi, ne pas oublier les vêtements. 

Étudier les mots de la liste 30

 

Étudier les nombres 900 à 1000

Étudier les tables : les quasi-doubles dans le duo-tang bleu

 

N’oubliez pas :  lire 20 minutes chaque soir !  

8 mai 

Éducation physique lundi et mardi/ Juliana mardi

Visite du Prof Aqua (activité de science) et kilomètre du Tournesol vendredi matin

Étudier les mots de la liste 29

 

Étudier les nombres 800 à 900 (être capable de les écrire, de les repérer et de compter de 800 à 900 en bonds de 5 et de 10) 

Étudier les tables : les quasi-doubles dans le duo-tang bleu (voir feuille explicative dans le duo-tang étude)

  • Revoir également les autres tables déjà étudiées. 

N’oubliez pas de faire lire les enfants 20 minutes chaque soir, Ils peuvent lire le livre de leur choix.

1er mai 

Éducation physique lundi

Journée pédagogique mercredi (3 mai)

Étudier les mots de la liste 28

 

Étudier les nombres 700 à 800

Étudier les tables : les doubles dans le duo-tang bleu

  • Afin de pratiquer ces tables, vous pouvez jouer avec les triangles qui sont dans l'onglet "de l'école à la maison" dans les tables.
  • Les enfants ont également fabriqué un « coin-coin » en classe avec lequel ils peuvent pratiquer.

Lecture au moins 20 minutes chaque soir, ne pas oublier de colorier le dessin.

 

FAIRE SIGNER L’ÉVALUATION INTER_ÉTAPE

24 avril 

Éducation physique lundi et mardi/ Juliana mardi

Étudier les mots de la liste 27

 

Étudier les nombres 650 à 700

Étudier les doubles (ex : 2+2, 3+3, 4+4) dans le duo-tang bleu

  • Afin de pratiquer ces tables, vous pouvez jouer avec les triangles. Vous les trouverez dans l'onglet "de l'école à la maison" dans les tables.

Lecture au moins 20 minutes chaque soir 

17 avril

Congé lundi !

Étudier les mots de la liste 26

 

Étudier les nombres 600 à 650

Étudier les tables + 10, -10 dans le duo-tang bleu

  • Afin de pratiquer ces tables, vous pouvez jouer avec les triangles. Vous les trouverez dans l'onglet "de l'école à la maison" dans les tables.

Lecture au moins 20 minutes chaque soir, n'oubliez pas de colorier le dessin dans le duo-tang bleu. 

Faire signer le bilan et le texte Martin le lapin

10 avril 

Éducation physique lundi et mardi/ Juliana mardi

Congé vendredi !

Signer le petit bilan dans le cahier rose

Étudier les mots de la liste 25  

 

Étudier les nombres 550 à 600

Étudier les tables +10, -10 dans le duo-tang bleu

  • Afin de pratiquer ces tables, vous pouvez jouer avec les triangles. Vous les trouverez dans l'onglet "de l'école à la maison" dans les tables.

Lecture au moins 20 minutes chaque soir

 

Départ de Vanessa, vendredi 7 avril. Elle a beaucoup apprécié travailler avec les enfants. Je suis certaine qu'elle leur manquera. Je la remercie grandement, elle a fait un travail formidable. 

3 avril

Éducation physique lundi

Étudier les mots des listes 22-23-24 (bilan vendredi)

 

Étudier les nombres 500 à 550

Étudier les tables +2,-2 dans le duo-tang bleu

  • Afin de pratiquer ces tables, vous pouvez jouer avec les triangles. Vous les trouverez dans l'onglet "de l'école à la maison" dans les tables.

Lecture au moins 20 minutes chaque soir

     

27 mars 

Éducation physique mardi /Juliana mardi

Journée pédagogique vendredi

Étudier les mots de la liste 24

 

Revoir tous les nombres de 250 à 500 (savoir les écrire et les nommer lorsqu’ils sont écrits)

Revoir les bonds de 5 et de 10.

Exemple : À partir de 250 (de 340, de 400…) compte en bonds de 10 ou en bonds de 5, écris-les sur une feuille.

 

Tables +10,-10  

Lecture d’un petit livre et colorier le dessin à chaque 20 minutes 

 

Je vous encourage à aller voir les différentes façons d’étudier les tables sur le site. http://sitedelaclasse.jimdo.com

 

Je suis très heureuse d’être de retour, au plaisir de vous revoir bientôt !

Marie-Christine 

20 mars

Lundi 20 mars : éducation physique

Retour de Marie-Christine fin mars, mais moi, Vanessa, resterai deux semaines supplémentaires pour du soutien en classe.

 

Étudier les mots de la liste 23.

Réviser les nombres de 0 à 250 (savoir les écrire).

Étudier les tables d’addition et de soustraction +0 -0 jusqu’à 10.                     

Voir le tableau des nombres coloriés en rouge.

 

Observer l’heure sur l’horloge à travers les moments de la journée.

 

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante. Un 20 minutes par soir est conseillé.

*** Questionnez votre enfant sur le début, le milieu et la fin de l’histoire.

 

Bonne semaine à vous..

Vanessa    

13 mars

Lundi et mardi: éducation physique

Mardi: Juliana

Vendredi 17 mars: Fête de la Saint-Patrick: s'habiller en vert 

 

Étudier les mots de la liste 22.

Étudier les nombres de 450 à 500 (savoir les écrire).

Étudier les tables d’addition et de soustraction +1 -1 jusqu’à 10.                     

Voir le tableau des nombres coloriés en bleu.

*** Voir les vidéos pour vous aider à étudier dans la section: accueil

 

Observer l’heure sur l’horloge à travers les moments de la journée.

 

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante. Un 20 minutes par soir est conseillé.

*** Questionnez votre enfant sur le début, le milieu et la fin de l’histoire.

 

Bonne semaine à vous.

Vanessa    

4 mars 2017 (semaine au retour de la relâche)

Éducation physique lundi

 

Étudier les mots de la liste 21 (verbe aimer).

Étudier les nombres de 400 à 450 (savoir les écrire).

Étudier les tables d’addition et de soustraction +1 -1 jusqu’à 5.                     

Voir le tableau des nombres coloriés en bleu.

 

Il y aura une dictée le 10 mars sur la liste 21 et les nombres.

 

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante. Un 20 minutes par soir est conseillé.

*** Questionnez votre enfant sur le début, le milieu et la fin de l’histoire.

 

Bonne semaine à vous.

Vanessa    

27 février au  

3 mars

(Congé!)

Semaine de relâche!

***Regardez et signez le portfolio de votre enfant.

                                           Rapportez-le au retour des congés, soit le 4 mars 2017.    
20 février
Éducation physique lundi et mardi

Mardi 21 février : Juliana

Vendredi 24 février : Cabane à sucre à l’école.

Dernière journée avant la relâche.! Votre enfant peut apporter un jouet de la maison pour la dernière période privilège. Nous ne sommes toutefois pas responsables de ces jouets. Votre enfant doit donc en prendre soin et être prêt à le partager.

 

Étudier les mots de la liste 20.

Réviser les verbes être et avoir à l'aide des sites Internet suivants

 

Étudier le verbe être avec monsieur et madame :

http://laclassedefabienne.blogspot.ca/2013/10/le-verbe-etre.html

Apprendre en chansons (verbe être et avoir) :

https://www.youtube.com/watch?v=z2IrJ0DB0Xg

https://www.youtube.com/watch?v=MnUWNIN3zss&feature=youtu.be 

 

Réviser les nombres de 0 à 400 (savoir les écrire).

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante. Un 20 minutes par soir est conseillé.

 

Bonne semaine à vous.

Vanessa 

 

13 février

Éducation physique le lundi 13 février

Mardi 14 février : SAINT-VALENTIN ♥ (journée de l’amour)

et début des présentations orales sur la ligne du temps.

 

Étudier les mots de la liste 19.

Écrire deux phrases avec les mots appris.

Encercle ta majuscule et ton point.

Encadre le sujet de la phrase (qui ou quoi).

 

Étudier les nombres de 350 à 400 (savoir les écrire).

Il y aura un contrôle de leçons le vendredi 17 février sur les mots des listes 18-19 et les nombres étudiés à ce jour.


Présentation orale

Tel que mentionné, il y a deux semaines, la journée du 14 février débuteront les présentations orales sur la ligne du temps. L’élève a commencé sa ligne du temps en classe, mais il faut la terminer à la maison. L’enfant doit se pratiquer à présenter son projet. Libre à l’enfant d’apporter des objets ou des photos pour agrémenter sa présentation.

Votre enfant sera évalué le 14 février sur :

·       les informations pertinentes et détaillées                                             

·       les mots précis et variés                         

·       le volume et le débit de sa voix

·       la maîtrise de son sujet                                                             

·       la préparation de son oral

·       l’écoute des autres élèves                   

 

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante (20 minutes par soir).

 

Bonne semaine à vous!

Ps. N’oubliez pas de regarder chaque soir l’agenda de votre enfant. Il y a souvent des messages, des notes ou des évaluations à signer. Merci!    

6 février

Éducation physique lundi et mardi

Lundi 6 février : Pièce de théâtre à l’école : Le grand méchant loup

Mardi 7 février : Juliana (changement de mardi jusqu’à la fin de l’année)

Jeudi 9 février : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE et rencontres de parents

Vendredi 10 février : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

 

Étudier les mots de la liste 18 (verbe aller).

Écrire deux phrases avec les mots appris.

Encercle ta majuscule et ton point. Souligne le sujet de la phrase (qui ou quoi).

 

Corriger et signer la dictée. 

 

Étudier les nombres de 300 à 350 (savoir les écrire).

Vous pouvez utiliser les grilles dans le duo-tang de leçons.

 
Faire les additions suivantes (utilise du matériel pour t’aider) :

exemple: 12 + 24 = 36

 

11 + 23=

24 + 9=

 

Dernier rappel ***

Remplir la feuille d’univers social : la ligne du temps. Nous confectionnerons la ligne du temps avec les évènements notés dès le 6 février. Vous devez donc trouver des faits avec votre enfant pour chaque année pour le 6 février prochain. Il y aura une présentation orale à ce sujet dans la semaine du 13 février. D’autres détails suivront.

 

Lecture d’un petit livre : Petit rappel, la lecture à la maison est très importante. Un 20 minutes par soir est conseillé.

 

Bonne semaine à vous!

Ps. N’oubliez pas de regarder chaque soir l’agenda de votre enfant. Il y a souvent des messages, des notes ou des évaluations à signer. Merci!

30 janvier

Éducation physique lundi et Juliana mardi

Activité spéciale sur la lecture mardi : La caravane du livre. Nous rencontrerons l’auteure Christine Nadeau.

Étudier les mots de la liste 17.

Écrire deux phrases avec les mots de la liste. 

 

Révision de 200 à 300 (savoir les écrire).

Vous pouvez utiliser les grilles dans le duo-tang de leçons.

Savoir compter en bonds de 10.

 

Il y aura un contrôle de leçons sur le vocabulaire et les nombres de 200 à 300 le vendredi 3 février.

 

***RAPPEL :

Remplir la feuille d’univers social : la ligne du temps. Nous confectionnerons la ligne du temps avec les évènements notés dès le 6 février. Vous devez donc trouver des faits avec votre enfant pour chaque année pour le 6 février prochain. Il y aura une présentation orale à ce sujet dans la semaine du 13 février. D’autres détails suivront.

 

Lecture d’un petit livre (Vous pouvez toujours poser des questions à votre enfant pour travailler la compréhension (ex : qui ? quand ? OÙ   ? début-milieu-fin…)

 

Bonne semaine à vous!!!

23 janvier

Éducation physique lundi et mardi

Jeudi 26 janvier ; période spéciale de lecture et flocons. Les enfants doivent être vêtus de blanc.

Vendredi 27 janvier : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE

 

Étudier les mots de la liste 16.

 

Étudier les nombres de 200 à 300 (savoir les écrire).

Vous pouvez utiliser les grilles dans le duo-tang de leçons.

Reconnaître le nombre précédant et nombre suivant.

 

Remplir la feuille d’univers social : la ligne du temps. Nous confectionnerons la ligne du temps avec les évènements notés dès le 6 février. Vous devez donc trouver des faits avec votre enfant pour chaque année pour le 6 février prochain. Il y aura une présentation orale à ce sujet dans la semaine du 13 février. D’autres détails suivront.

 

Lecture d’un petit livre (Vous pouvez toujours poser des questions à votre enfant pour travailler la compréhension (ex : qui ? quand ? OÙ ? début-milieu-fin…)

 

*** Il serait apprécié de mettre dans le sac de votre enfant des bas et des mitaines de rechange. Ceux-ci sont souvent mouillés et nous souhaitons éviter que les enfants aient froid.

Merci de votre compréhension et bonne semaine à vous.    

 16 janvier

Éducation physique lundi/ Juliana mardi

Étudier les mots de toutes les listes jusqu'à la liste 15. Dictée synthèse le vendredi 20 janvier. 2017.

Étudier et savoir écrire les nombres de 200 à 250.

Composer un problème mathématique avec une addition. 

exemple: J'ai donné dix bonbons à Thomas et 5 bonbons à Julie. Combien ai-je donné de bonbons en tout?

Lire un petit livre..

Découvrir son quartier avec google.map.. Les enfants ont adoré.

 

9 janvier

Éducation physique mardi

Étudier les mots de toutes les listes jusqu’à la liste 15

 

Revoir tous les nombres de 100 à 200 (savoir les écrire)

Vous pouvez utiliser les grilles dans le duo-tang de leçons

 

Apprendre son adresse (numéro civique, nom de la rue et de la ville)

Lecture d’un petit livre

19 décembre

Éducation physique lundi / Juliana mardi

 

Congé de leçons !

 

Déjeuner pyjama en classe vendredi : les enfants peuvent apporter leur petit déjeuner et nous le mangerons ensemble !    

12 décembre 

Éducation physique lundi et mardi

Étudier les mots de la liste 15

 

Étudier les nombres de 0 à 200

Lecture d’un petit livre

5 décembre 

Journée pédagogique lundi/ Juliana mardi

Étudier les mots de la liste 14 (dictée vendredi)

 

Étudier les nombres de 100 à 200

Composer des suites avec ces nombres (bonds de 2, de 3, de 5, de 10 etc.)

Vous pouvez y ajouter des nombres à compléter

Ex : 25, 27, 29, 31, ___, ___ (+2)

 

Revoir les opérations mathématiques : addition (lorsque j’ajoute) et soustraction (lorsque j’enlève). Vous pouvez

même composer un petit problème avec eux et trouver la solution.

Lecture d’un petit livre

28 novembre

Éducation physique lundi et mardi

Visite d’une auteure en classe mercredi !

Étudier les mots de la liste 13 (les enfants doivent aussi revoir les mots des listes précédentes)

 

Étudier les nombres de 100 à 200 (savoir les écrire)

Vous pouvez utiliser les grilles dans le duo-tang de leçons

Reconnaître le nombre précédant et nombre suivant

 

Revoir les notions de droite et de gauche, certains enfants les mélangent encore.

Apprendre son adresse (numéro civique, nom de la rue et de la ville)

Lecture d’un petit livre

21 novembre 

Éducation physique lundi / Juliana mardi

Étudier les mots de la liste 12 (dictée vendredi)

 

Étudier les nombres de 0 à 100

Compter en bonds de 2-5-10

Compter des macaronis en faisant des paquets de 10

 

N'oubliez pas la lecture le plus souvent possible ! 

14 novembre

Éducation physique lundi et mardi

Journées pédagogiques jeudi et vendredi

Étudier les mots de la liste 11

 

Étudier les nombres de 0 à 100

Étudier les nombres pairs (on peut faire des paquets de 2) et impairs

7 novembre

Éducation physique lundi / Juliana mardi

Étudier les mots de la liste 10

 

Revoir les nombres de 50 à 100

Choisir un nombre et demander de nommer des nombres qui sont inférieurs ou supérieurs à celui-ci.

Revoir la gauche et la droite

 

Étudier les figures planes (losange et cercle). Demandez-leur de les décrire.

31 octobre 

Éducation physique lundi et mardi

Étudier les mots de la liste 9 (les enfants en ont maintenant besoin pour les utiliser dans leurs histoires).

 

Revoir les nombres de 0 à 50 (ordre croissant et décroissant, quel nombre est immédiatement avant ou après)

*Pour l’écriture et le sens des chiffres (éviter de les faire à l’envers) je leur suggère de regarder sur l’horloge de la classe.

 

Étudier les figures planes (carré, triangle, rectangle). Demandez-leur de les décrire (nombre de côtés et de sommets).

24 octobre

Éducation physique lundi

Juliana mardi

Étudier les mots de vocabulaire de la liste 8 

Revoir tous les nombres jusqu'à 200 (écrire une série de nombres et demander aux enfants s'ils sont placés en ordre croissant ou en ordre décroissant)

Compter en bonds de 2 (0 à 40)