C'est le salon du livre en fin de semaine !
Semaine | leçons, à savoir et à faire |
semaine du 15 au 22 février |
Bonjour !
Vendredi : activité spéciale mandala !
1. Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.
2. Liste 19 : le son [o] Vous pouvez utiliser les trucs des pages 110 à 113 pour faire l'étude des mots. Vous pouvez faire écrire des phrases. Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire.
Quand j'entends [o], j'écris "o", "au", ou "eau". Souvent quand j'entends [o] au début d'un mot, j'écris "au". Souvent quand J'entends [o] à la fin du mot, j'écris "eau".
Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114.
2. Nombres 670 à 700
3. À corriger : le bilan du 7 février.. J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi. Il doit toujours rester à cet endroit.
Nous avons travaillé les additions avec un terme manquant. Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant : https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY
Bonne semaine !
Esther
|
Mercredi : c'est la fin de la 2e étape Jeudi : Joyeuse St-Valentin ! Jeudi : journée pédagogique Vendredi : journée pédagogique
- Le duo-tang "évaluations" est dans le sac de votre enfant. SVP regarder et signer les évaluations et les travaux faits en classe. - Lundi, je remettrai à votre enfant une feuille explicative sur "L'animal de ses rêves". Cette feuille sera dans le duo-tang "Lecture".
1. Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.
2. Liste 19 : le son [o] Vous pouvez utiliser les trucs des pages 110 à 113 pour faire l'étude des mots. Vous pouvez faire écrire des phrases. Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire.
Quand j'entends [o], j'écris "o", "au", ou "eau". Souvent quand j'entends [o] au début d'un mot, j'écris "au". Souvent quand J'entends [o] à la fin du mot, j'écris "eau".
Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114.
2. Nombres 670 à 700
3. À corriger : le bilan du 7 février.. J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi. Il doit toujours rester à cet endroit. Nous avons travaillé les additions avec un terme manquant. Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant : https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY
Devoir optionnel :
Dans le cahier des superhéros, faire les compréhensions jusqu'à la liste 19.
Petit problème
Maxime a 28 petites voitures. Son cousin William vient passer la fin de semaine et il apporte ses petites voitures. Ensemble, Maxime et William ont 57 petites voitures. Combien William en a-t-il apportées ?
Passez une belle semaine !
Esther |
|
1er au 8 février |
Il y a encore une vente de collations cette semaine !
Vendredi : lecture aux couleurs de la St-Valentin !!!
N'oubliez pas de remplir le sondage sur Internet. Vous avez jusqu'au vendredi 8 février.
- Le duo-tang "évaluations" est dans le sac de votre enfant. Vous pouvez regarder et signer les évaluations.
- Voici un lien : Chante la vie, chante d'une chanson que Marie-Pier travaille avec les élèves de la classe. Nous aimerions la présenter au cabaret. Je vous invite à faire pratiquer votre enfant à la maison.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.
2. Étude de mots : liste 18
Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots de la liste 18 ainsi que les listes de 1 à 17. Demandez-lui de se vérifier avec le mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil. Rappelez à votre enfant de mettre une majuscule au début de la phrase ainsi que dans les noms propres. Rappelez-lui aussi de mettre un signe de ponctuation à la fin de la phrase (un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation). Il peut encadrer la majuscule et le signe de ponctuation pour s'aider.
3. Les nombres de 600 à 669 Nous avons travaillé sur les additions avec un terme manquant. Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant : https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY
- À corriger : le bilan du 31 janvier. J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi. Il doit toujours rester à cet endroit.
Devoirs optionnels :
- Les textes du cahier des superhéros jusqu'à la liste 18.
- Petit problème :
Les parents de Louis ont une ferme. Au début de l'été, ils avaient 32 animaux. Certains de ses animaux ont eu des bébés. Ils ont maintenant 95 animaux. Combien de bébés sont nés durant l'été ?
Traces (avec du matériel ou avec des dessins) Phrase mathématique Réponse complète
Corrigé :
Phrase mathématique : 32 + ? = 95
Traces : Votre enfant peut représenter 95 puis enlever 32 s'il utilise du matériel. Il peut aussi dessiner 95 à l'aide de dizaines et d'unités et barrer 3 dizaines et 2 unités. Il peut aussi représenter 32 et ajouter ce qu'il manque pour arriver à 95.
Réponse : 63 animaux sont nés durant l'été. 32 + 63 = 95
Je vous souhaite à tous une très belle semaine !
Esther
|
semaine du 28 janvier au 1er février |
Jeudi 31 janvier : Votre enfant peut apporter un jeu pour la récompense de classe.
Lundi : journée pédagogique !
- Votre enfant aura, dans son sac, le duo-tang "évaluations" vers la fin de la semaine. SVP, regarder les travaux et les signer svp.
- Voici un lien : Chante la vie, chante d'une chanson que Marie-Pier travailleavec les élèves de la classe. Nous aimerions la présenter au cabaret. Je vous invite à faire pratiquer votre enfant à la maison.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.
2. Étude de mots : liste 17
Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots de la liste 17 ainsi que les listes de 1 à 16. Demandez-lui de se vérifier avec le mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil. Rappelez à votre enfant de mettre une majuscule au début de la phrase ainsi que dans les noms propres. Rappelez-lui aussi de mettre un signe de ponctuation à la fin de la phrase (un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation). Il peut encadrer la majuscule et le signe de ponctuation pour s'aider.
3. Les nombres de 570 à 600 Duo-tang mathématique : Faire la page 26 et étudier les figures planes à la page 36.
4. Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122
5. Devoirs optionnels :
- Les textes du cahier des superhéros jusqu'à la liste 17.
- Petit problème :
Hier, il est tombé 25 cm de neige. Avant hier, il en était tombé 15. Demain, on annonce 30 cm de pluie. Combien de cm de neige sont tombés cette semaine ?
Traces (avec du matériel ou avec des dessins) Phrase mathématique Réponse complète
Corrigé :
Traces : Votre enfant représente 25 et 15 avec du matériel (boîtes de 10, jetons, petits objets, bâtonnets, etc.) ou dessins sur du papier. Phrase mathématique : 25 + 15 = 40 Réponse : Il est tombé 40 cm de neige
Je vous souhaite à tous une très belle semaine !
Esther
|
semaine du 21 janvier |
Bonjour,
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.
2. Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots des listes étudiées jusqu'à maintenant et avec ceux du mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil.
Demandez à votre enfant de trouver les déterminants (agenda page 114) et les noms dans la phrase. Il doit identifier le déterminant en inscrivant un "D" en-dessous et il doit identifier le nom en inscrivant un "N" en-dessous. Le déterminant reçoit le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.
Exemple :
Le bébé mange des cerises. Dms Nms Dfpl Nfpl
Dms = déterminant masculin singulier Nms = nom masculin singulier Dfpl = déterminant féminin pluriel Nfpl = nom féminin pluriel
3. Étude de mots : liste 16
4. Les nombres de 500 à 569.
5. Nous avons travaillé la notion "estimation" cette semaine. Vous pouvez vous référer à la page 12 de l'aide-mémoire mathématique. Pour faire pratiquer votre enfant, vous pouvez lui donner un paquet de petits objets non organisés. Votre enfant doit estimer combien il y a d'objets sans les compter. Il écrit son résultat sur un papier. Ensuite, il doit compter les objets (il peut en profiter pour les organiser) et écrire combien il en a réellement. Vous pouvez faire cet exercices plusieurs fois avec des quantités différentes.
6. À corriger : le bilan du 17 janvier. J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans le sac lundi.
|
semaine du 11 au 18 janvier |
Bonjour !
mercredi : Journée thématique ... On s'habille en été !!!
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour et faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible..
2. Étude des mots de la liste 15 : verbe faire
3. Les nombres de 470 à 500. Être capable de les écrire, de les nommer et de les repérer dans la grille. Se pratiquer à compter par bonds de 5 et de 10 de 400 à 500
4. Revoir la notion "autant" à la page 6 de l'aide-mémoire mathématique. Encore plusieurs élèves pensent que "autant" veut dire "beaucoup".
5. Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions : les "zéros" p. 118 et les "un de plus"p. 119
Devoirs optionnels :
- Lecture du texte 15 dans le cahier des superhéros.
- Petit problème :
Julie et Carl collectionnent les billes. Julie en possède 17 et Carl en a autant. Combien ont-ils de billes ensemble ? Faire le dessin, la phrase mathématique et la réponse complète.
Corrigé : Dessin : l'enfant dessine 17 billes pour Julie et 17 billes pour Carl, il les compte ensuite Phrase math. 17 + 17 = 34 34 billes
Je vous souhaite une belle semaine !
Esther
|
Bonjour !
- Mardi : activité d'origami - Jeudi : Les élèves dineront dans la classe et nous participerons ensuite à une activité sportive de 12h à 13h. - Vendredi :
Merci à tous pour votre participation aux collations et pour votre aide afin de réaliser les cartes de Noël pour les enfants de l'hôpital, c'est vraiment apprécié !
Si votre enfant a envie de pratiquer les chansons apprises au cours de musique, les paroles sont dans le duo-tang "lecture".
Chanson "Il y a" interprétée par Fréro Delav https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ Chanson de Noël pour les enfants de l'hôpital : https://www.youtube.com/watch?v=cwaFdJSJ0HM
- À terminer : les 2 pages de la liste 13 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés). Les élèves ont eu du temps en classe pour faire ces pages en classe.
- À corriger : le bilan du 14 décembre (et pour certains, les bilans des semaines précédentes). J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi. Il doit toujours rester à cet endroit.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. C'est une belle occasion d'aller chercher des livres de Noël à la bibliothèque !
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.
3. Il faut revoir les mots jusqu'à la liste 13 qui ne sont pas encore maitrisés.
4. Les nombres de 470 à 500. Vous pouvez utiliser la grille dans le duo-tang mathématique pour aider votre enfant à lire et à écrire ces nombres. - Aidez votre enfant à compléter la page 14 dans le duo-tang mathématique - Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions : les zéros à la page 118 de l'agenda
Je vous souhaite de passer des beaux moments en famille !
Esther
|
|
Bonjour !
- lundi, c'est la vente de collation de notre classe pour les 2e année. - vendredi après-midi, les élèves assisteront à une pièce de théâtre à l'école. - Si vos enfants ont envie de pratiquer les chansons apprises au cours de musique, les paroles sont dans le duo-tang "lecture".
Chanson "Il y a" interprétée par Fréro Delav https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ Chanson de Noël pour les enfants de l'hôpital : https://www.youtube.com/watch?v=cwaFdJSJ0HM
- À terminer : les 2 pages de la liste 12 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés). Les élèves ont eu du temps en classe pour faire ces pages en classe.
- À corriger : le bilan du 6 décembre (et pour certains, les bilans du 8 et du 29 novembre aussi). J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi. Il doit toujours rester à cet endroit.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. C'est une belle occasion d'aller chercher des livres de Noël à la bibliothèque et de les lire avant le dodo !
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.
3. Étude des mots de la liste 13. Je verrai les mots de la liste 13 lundi seulement. Il faut revoir les mots des listes précédentes qui ne sont pas encore maitrisés.
4. Les nombres de 400 à 469. Vous pouvez utiliser la grille dans le duo-tang mathématique pour aider votre enfant à lire et à écrire ces nombres. - Aidez votre enfant à compléter la page 15 dans le duo-tang mathématique - Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions : les zéros à la page 118 de l'agenda
Je vous souhaite une belle semaine et à jeudi matin pour certains parents !
Esther
|
|
semaine du 30 novembre au 7 décembre |
Bonjour !
- Le lundi 4 décembre, c'est le retour du compost à l'école ! Pour fêter cet événement, 2 collations seront offertes à votre enfant durant la semaine.. Comme nous aurons besoin d'une grande quantité de journaux pour nourrir le compost avec des matières sèches, nous demandons aux élèves d'en apporter.
La journée sans déchet est de retour tous les mercredis ! Nous demandons à tous de faire un effort afin d'apporter des collations et un lunch sans déchet. Au lieu d'un sac de plastique, utilisez un plat réutilisable, au lieu d'une compote de pommes emballée, offrez une pomme ! Un petit geste qui fera la différence! Pensons à notre planète !
Petit rappel : Les bouteilles d'eau à usage unique sont interdite dans l'école.
- Le mardi 4 décembre, les élèves peuvent apporter un jeu de la maison pour la période récompense en arts plastiques.
- Le mercredi 5 décembre est une journée pédagogique.
- À terminer : les 2 pages de la liste 11 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés). Les élèves ont eu du temps en classe pour faire la 1re page et celle des mots croisés a été faite en grand groupe.
- À corriger : le bilan du 29 novembre (et pour certains, le bilan du 8 novembre aussi). J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan est dans la pochette plastique de l'agenda. Il doit toujours rester à cet endroit.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.
3. Étude des mots de la liste 12 ainsi que le verbe avoir (liste 8) et le verbe être (liste 10) . Je verrai les mots de la liste 13 lundi seulement. Il faut revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.
4. Révision des nombres de 0 à 400
5. ** Devoir optionnel : Cahier des superhéros Texte. 12 : Catastrophe dans le jardin
Vous pouvez faire chanter vos enfants en utilisant le lien suivant ou celui sur la page d'accueil du site : https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ
Bonne semaine !
|
semaine du 23 au 30 novembre |
Bonjour !
Nous avons abordé le thème de la politesse en classe cette semaine et nous continuerons la semaine prochaine. Demandez à votre enfant ce qu'il a appris !
Le vendredi 30 novembre, votre enfant est invité à porter un élément western toute la journée : vêtement à carreaux, petit foulard, chapeau de cowboy, bottes de cowboy (svp, pas de lasso, ni de fusil) car à la dernière période de la journée, c'est la lecture à la façon des cowboys !
À terminer : les 2 pages de la liste 10 dans le cahier bleu des superhéros (écrire les mots et le mots croisés).
À corriger : le bilan du 8 novembre. J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois. Le bilan sera dans le sac lundi.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.
3. Étude des mots de la liste 11 ainsi que le verbe être de la liste 10. Je verrai les mots de la liste 11 lundi seulement. Il faut revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.
4. Étude des nombres de 360 à 400.
|
semaine du 16 au 23 novembre |
Merci à tous les parents d'avoir pris le temps de venir à la rencontre pour le 1er bulletin ! C'est fut un plaisir de vous rencontrer !
La semaine du 19 au 23 novembre, c'est la semaine de la politesse à l'école du Tournesol !
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.
3. Étude des mots de la liste 10. Cette liste contient le verbe être. Revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.
4. Étude des nombres de 300 à 360
5. ** Devoir optionnel : Cahier des superhéros Textes 10 et 11 |
semaine du 9 au 16 novembre |
Il y a les rencontres de parents mercredi après l'école et jeudi toute la journée. J'ai envoyé un courriel avec l'heure de votre rencontre.
C'est pédagogique jeudi et vendredi.
Dans le sac de votre enfant, il y a un cartable avec des travaux. Prenez le temps de regarder ceux-ci. Il faut par contre laisser le cartable dans le sac. Merci beaucoup !
Votre enfant peut mettre son pyjama mercredi car il y aura une récompense classe étant donné que les élèves ont accumulé 250 tournesols de groupe. Félicitations à toute la classe !
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.
3. Réviser les mots des listes 1 à 9 et le verbe avoir
4. Réviser les nombres de 0 à 300.
|
semaine du 2 au 9 novembre |
Bonjour,
- SVP me retourner le coupon-réponse pour la rencontre de parents le plus rapidement possible. Merci à l'avance !
- Votre enfant doit apporter son travail sur la famille lundi. Les détails sont disponibles sur une feuille dans l'agenda ainsi que plus haut sur cette page.
- Il y a une évaluation à signer "Le bonhomme légume" dans le duo-tang évaluation de votre enfant. Certains élèves auront leur duo-tang lundi.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.
3. Étude des mots de la liste 9
4. Étudier la classe de mot "le nom" (voir la page 114 dans l'agenda).
5. Les nombres de 250 à 300 (voir les grilles dans le duo-tang mathématique). Vous pouvez travailler les nombres à l'aide des trucs de la page 117 dans l'agenda. Votre enfant doit savoir les lire et les écrire. Vous pouvez montrer un nombre et votre enfant doit le nommer. . Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille. Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut. Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.
6. SVP signer le bilan du 1er novembre. Les corrections seront faites en classe lundi et mardi (pour certains élèves). Les mots corrigés sont à revoir. Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda. Il doit y rester en tout temps.
Le cahier des superhéros des élèves est resté à l'école. Il sera dans le sac de votre enfant lundi.
** Devoir optionnel : Cahier des superhéros Texte 9 : On a eu chaud
Bonne semaine !
|
semaine du 26 octobre au 2 novembre |
Bonjour,
Le mercredi 31 octobre, votre enfant peut arriver déguisé à l'école. Votre enfant peut apporter une décoration pour le coin Halloween dans la classe.
- Dans la pochette plastique de l'agenda, votre enfant aura dès mardi une lettre concernant la rencontre parents / enseignants. SVP me retourner le coupon- réponse avant le 5 novembre. Merci à l'avance !
- Votre enfant est invité à présenter sa famille à la classe à partir du 5 novembre. Les détails sont disponibles sur une feuille dans l'agenda ainsi que plus haut sur cette page.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.
3. Étude des mots de la liste 8.
4. Étudier la classe de mot "le nom" (voir la page 114 dans l'agenda).
5. Les nombres de 201 à 250 (voir les grilles dans le duo-tang mathématique). Vous pouvez travailler les nombres à l'aide des trucs de la page 117 dans l'agenda. Votre enfant doit savoir les lire et les écrire. Vous pouvez montrer un nombre et votre enfant doit le nommer. . Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille. Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut. Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.
6. SVP signer le bilan du 25 octobre. Les corrections ont été faites en classe. Les mots corrigés sont à revoir. Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda. Il doit y rester en tout temps.
** Devoir optionnel : Cahier des superhéros Texte 8 : Qui est le plus fort ?
Bonne semaine !
|
semaine du 19 au 26 octobre |
Bonjour,
J'ai demandé à votre enfant d'apporter une feuille d'arbre à l'école lundi. La feuille doit être déjà tombée (elle ne doit pas être arrachée à l'arbre.). J'ai suggéré que la feuille soit choisie dimanche en fin de journée pour éviter qu'elle soit trop sèche lundi.
Le vendredi 26 octobre, votre enfant peut apporter une lampe de poche à l'école pour la lecture du mois !
Votre enfant est invité à présenter sa famille à la classe à partir du 5 novembre. Les élèves auront tous les détails lundi et une feuille explicative leur sera remise. Vous trouverez une copie des explications plus haut.
1. Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour. Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin. Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.
2. Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.
3. Étude des mots de la liste 7
4. Révision des nombres de 0 à 200. Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille. Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut. Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.
5. SVP signer le bilan du 18 octobre. Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda.
** Devoir optionnel : Cahier des superhéros Texte 7 : L'étonnante histoire que Ludo a racontée
Bonne semaine ! |
semaine du 12 au 19 octobre |
Bonjour !
Le vendredi 19 octobre, c'est une journée pédagogique.
Il y a eu la première récompense de groupe hier après-midi ! Il fallait ramasser 250 tournesols.. Félicitations à tous les élèves !
1. Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Bravo ! Plusieurs élèves ont complété leur dessin de Batman ! Merci de votre grande collaboration !
2. Révision des mots des listes jusqu'à 6
3. Étude des nombres 0 à 200 Revoir la comptine des bonds de 2, 5, 10 à partir d'un nombre donné dans la grille. Revoir les notions : différence et droite numérique (duo-tang mathématique, pages 10 et 11).
* Devoir optionnel :
Bonne semaine ! |
Bonjour !
Le lundi 1er octobre est une journée de congé. Dans le duo-tang lecture, vous trouverez la feuille expliquant la 1re stratégie qui a été enseignée en classe par Christine, orthopédagogue. J'ai aussi mis cette feuille plus haut sur la page. Il est important de faire lire le BigNovLex à votre enfant le plus souvent possible. Pour accéder au Power Point BigNovLex, vous devez aller sur le site de l'école du Tournesol http://du-tournesol.ecoles.csmv.qc.ca et cliquer sur l'onglet "signet".
1. Étude des mots de la liste 6
* Devoir optionnel :
2. Étude des nombres de 150 à 180 (duo-tang mathématique)
3. Lecture 20 minutes avec un adulte
Bonne semaine !
|
|
Bonjour !
Le lundi 1er octobre est une journée pédagogique (élections). Des documents concernant la levée de fonds des oranges et des pamplemousses sont dans la pochette de l'agenda.
1. Étude des mots de la liste 5 (agenda page 98)
* Devoir optionnel :
2. Étude des nombres de 100 à 150 (duo-tang mathématique)
Les élèves ont maintenant un duo-tang mathématique avec un aide-mémoire qui contient les notions enseignées au 1er cycle. Les grilles de nombres s'y trouvent. Vous pouvez réviser la notion "autant que" à la page 6. SVP ne pas faire le travail dans ce cahier, nous travaillons dedans en classe.
Des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100 sont disponibles en suivant ce lien : Nombres de 0 à 100
3. Dominos : Reconnaitre rapidement les nombres de 1 à 12 sur les dominos. N'hésitez pas à les découper pour en faire un jeu (duo-tang mathématique).
4. Lecture 20 minutes avec un adulte
Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.
Bonne semaine !
Esther |
|
semaine du 21 au 28 septembre |
Bonjour !
*** Photo scolaire jeudi 27 septembre ***
Dans la pochette de l'agenda, il y a 2 feuilles d'autorisations à remplir. Il y a aussi 3 feuilles concernant les activités parascolaires offertes à l'école :
1. Étude des mots de la liste 4 Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec un mot à l'étude. Il y a plusieurs autres suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113. Il est important de revoir les mots des listes 1 à 3.
* Devoir optionnel : Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 3 "Z comme Zaza, Sac et Zloukch" et les questions de la page suivante. Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions. Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier. SVP seulement faire les pages de la liste 3
2. Étude des nombres de 80 à 100 Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture). Vous pouvez demander à votre enfant de représenter le nombre avec du matériel concret comme des jetons, des macaronis. Travailler la notion "autant". Ex. Si tu as 8 billes et ton frère en a autant, combien en a-t-il ? Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. Vous pouvez lui demander quel nombre vient avant, après, entre. Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10. Il y a d'autres suggestions dans l'agenda à la page 117.
Nous avons mis des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100. Vous avez simplement à cliquer sur ce lien :
3. Lecture 20 minutes avec un adulte. Sur la feuille "Donnons le goût de lire", il y a des idées pour accompagner votre enfant.
4. Votre enfant recevra une feuille lundi afin de faire son arbre généalogique. C'est pour la semaine prochaine.
Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page. À bientôt ! Esther
|
semaine du 14 au 21 septembre |
Bonjour à tous les parents !
Mercredi 19 septembre : Journée pédagogique !
*** Photo scolaire jeudi 27 septembre***
Dans la pochette de l'agenda, il y a la fiche santé à remplir le plus rapidement possible. Merci à l'avance !
1. Étude des mots de la liste 3 (agenda, page 97) Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude.
ex. J'ai joué __________ mon ami __________ parc. (Vous lui dites d'écrire le mot "avec" et "au"). Est-ce que tu peux me lire __________ ce livre svp ? (Vous lui dites d'écrire le mot "encore"). Le nombre 6 est situé __________ 5 et 7. (Vous lui dites d'écrire le mot "entre").
Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.
* Devoir optionnel : Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 2 "Le plus incroyable des élèves" et les questions de la page suivante. Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions. Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier. SVP seulement faire les pages de la liste 2.
2. Étude des nombres de 50 à 80 Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture). Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre. Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10. Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117.
3. Lecture 20 minutes avec un adulte 20 minutes par jour. Rappelez à votre enfant de colorier son dessin !
Le résumé de la présentation de la rencontre du 30 août est plus bas sur cette page. Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page. À bientôt ! Esther
Bonne semaine ! |
semaine du 7 au 14 septembre |
Bonjour à tous les parents !
Dans la pochette de l'agenda, il y a la feuille "fiche santé" à remplir. Il faudrait la remplir le plus rapidement possible. Merci à l'avance !
1. Étude des mots de la liste 2 (agenda, page 97) Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude.
ex. Je me suis baigné durant __________. (Vous lui dites d'écrire le mot "été"). J'ai reçu un cadeau __________ ma fête. (Vous lui dites d'écrire le mot "pour").
Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.
* Devoir optionnel : Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1 "La rentrée des classes" et les questions de la page suivante. Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions. Il faut éviter d'utiliser des crayons feutres dans ce cahier. SVP seulement faire les pages de la liste 1.
2. Étude des nombres de 0 à 50 Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture). Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre. Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2 (à partir d'un nombre pair), de 5 (à partir d'un nombre qui se termine par 0 ou par 5) ou de 10 (à partir d'un nombre qui se termine par 0). Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..
Bonne semaine ! |
31 août au 7 septembre |
Le lundi 3 septembre, c'est congé !
1. Étude des mots de la liste 1 (agenda, page 97) Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez utiliser les idées qui sont suggérées dans l'agenda aux pages 109 à 113. Je vous donnerai des trucs d'étude de temps à autre sur le site !
* Devoir optionnel : Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1 et les questions de la page suivante. Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.
2. Étude des nombres de 0 à 50 Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture). Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre. Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..
Bonne semaine !
|
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour m'écrire !
Ça y est ! L'hiver est arrivé !
Je vous demande de vérifier que votre enfant soit habillé en fonction de la température.. Il est important qu'il ait des bottes pour l'extérieur et des souliers pour la classe. Faites lui penser de mettre ses souliers dans son sac avant de partir pour l'école ; cela évitera les planchers mouillés et votre enfant pourra s'amuser dehors sans avoir froid aux pieds ! Assurez-vous aussi qu'il ait des gants ou des mitaines imperméables (éviter les petits gants qui ne permettent pas à votre enfant de garder les mains chaudes et de profiter des plaisir de l'hiver ! ).
Marie-Pier (enseignante de musique) a préparé un karaoké d'une pièce de Noël qui sera chantée par les élèves de toutes les classes de 2e année. La chanson sera filmée et montrée aux enfants de l'hôpital Charles-Lemoyne lorsque l'enseignante ira remettre les cartes fabriquées le jeudi 13 novembre. C'est une chanson sur l'air de We Wish you a Merry Christmas mais en français.
Une feuille avec les paroles est dans le sac de votre enfant afin qu'il puisse se pratiquer à la maison, s'il le désire.
Souvenirs de la confection des cartes de Noël pour les enfants de l'hôpital Ste-Justine !
Merci à tous les élèves !!! Le coin "Halloween" était magnifique grâce à vous !
Lecture dans le noir !
Le vendredi 26 octobre, votre enfant peut apporter
une lampe de poche à l'école
pour la lecture du mois !
Nous débutons notre année sous le thème de la bienveillance..
Je crois que nous devons, en tant qu'adulte, inculquer à nos enfants des valeurs d'altruisme, de partage et de respect. Ce sont ces valeurs qui nous permettront de vivre ensemble en harmonie et qui permettront à nos enfants de grandir dans un milieu sain et agréable.
Je vous souhaite une belle année 2018-2019 !
Au plaisir ! Esther