Nous débutons notre année sous le thème de la bienveillance..

Je crois que nous devons, en tant qu'adulte, inculquer à nos enfants des valeurs d'altruisme, de partage et de respect. Ce sont ces valeurs qui nous permettront de vivre ensemble en harmonie et qui permettront à nos enfants de grandir dans un milieu sain et agréable. 

Je vous souhaite une belle année 2018-2019 ! 

Au plaisir !      Esther

 

 

 Semaine  leçons, à savoir et à faire
semaine du 12 au 19 octobre 

Bonjour !

 

Le vendredi 19 octobre, c'est une journée pédagogique.

 

Il y a eu la première récompense de groupe hier après-midi !  Il fallait ramasser 250 tournesols..  Félicitations à tous les élèves !  

 

1.  Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Bravo ! Plusieurs élèves ont complété leur dessin de Batman ! Merci de votre grande collaboration ! 

 

2. Révision des mots des listes jusqu'à 6

 

3. Étude des nombres 0 à 200 

Revoir la comptine des bonds de 2, 5, 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.

Revoir les notions :  différence et droite numérique (duo-tang mathématique, pages 10 et 11).

 

* Devoir optionnel :

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 7 "Tante Élise et oncle Maurice". 

Bonne semaine ! 

 

Bonjour !

 

Le lundi 1er octobre est une journée de congé.

Dans le duo-tang lecture, vous trouverez la feuille expliquant la 1re stratégie qui a été enseignée en classe par Christine, orthopédagogue.  J'ai aussi mis cette feuille plus haut sur la page.  Il est important de faire lire le BigNovLex à votre enfant le plus souvent possible.  Pour accéder au Power Point BigNovLex, vous devez aller sur le site de l'école du Tournesol http://du-tournesol.ecoles.csmv.qc.ca et cliquer sur l'onglet "signet".

 

1.  Étude des mots de la liste 6

 

* Devoir optionnel :

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 5 "Un monstrueux hurlement".
  • Écrire des phrases avec les mots de vocabulaire des listes 1 à 6.  Encouragez votre enfant à utiliser son mini-dictionnaire pour bien écrire les mots déjà étudiés (ils sont surlignés).   Attention :  Le mini-dictionnaire doit toujours rester dans la pochette de l'agenda.

2.  Étude des nombres de 150 à 180 (duo-tang mathématique)

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte

 

Bonne semaine !

 

 

Bonjour !

 

Le lundi 1er octobre est une journée pédagogique (élections).

Des documents concernant la levée de fonds des oranges et des pamplemousses sont dans la pochette de l'agenda.

  • Dans la pochette de l'agenda, il y a les feuilles concernant les activités parascolaires offertes à l'école.
  • Il faudrait terminer l'arbre généalogique pour lundi.

1.  Étude des mots de la liste 5 (agenda page 98)

 

* Devoir optionnel :  

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 4  "Le papa de Pim est un gnome".
  • Écrire des phrases avec les mots de vocabulaire des listes 1 à 5.  Encouragez votre enfant à utiliser son mini-dictionnaire pour bien écrire les mots déjà étudiés (ils sont surlignés).   Attention :  Le mini-dictionnaire doit toujours rester dans la pochette de l'agenda.

2.  Étude des nombres de 100 à 150 (duo-tang mathématique)

 

Les élèves ont maintenant un duo-tang mathématique avec un aide-mémoire qui  contient les notions enseignées au 1er cycle.  Les grilles de nombres s'y trouvent.  

Vous pouvez réviser la notion "autant que" à la page 6.  SVP ne pas faire le travail dans ce cahier, nous travaillons dedans en classe.

 

Des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100 sont disponibles en suivant ce lien :              Nombres de 0 à 100

 

3.  Dominos :  Reconnaitre rapidement les nombres de 1 à 12 sur les dominos.  N'hésitez pas à les découper pour en faire un jeu (duo-tang mathématique).

 

4.  Lecture 20 minutes avec un adulte

 

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    

 

Bonne semaine !  

 

Esther 

semaine du 21 au 28 septembre

Bonjour !

 

 

***  Photo scolaire jeudi 27 septembre ***

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a 2 feuilles d'autorisations à remplir.  Il y a aussi 3 feuilles concernant les activités parascolaires offertes à l'école :

  • Karaté
  • Club de lecture pour l'apprentissage de l'anglais
  • Brickomania, Multisports, Hip Hop, Sciences

 

1.  Étude des mots de la liste 4 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec un mot à l'étude.  Il y a plusieurs autres suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.  Il est important de revoir les mots des listes 1 à 3.

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 3  "Z comme Zaza, Sac et Zloukch" et les questions de la page suivante.   Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier.  

SVP seulement faire les pages de la liste 3 

 

2.  Étude des nombres de 80 à 100

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).

Vous pouvez demander à votre enfant de représenter le nombre avec du matériel concret comme des jetons, des macaronis.

Travailler la notion "autant".  Ex.  Si tu as 8 billes et ton frère en a autant, combien en a-t-il ?  

Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre.   Vous pouvez lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10.  Il y a d'autres suggestions dans l'agenda à la page 117.

 

Nous avons mis des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100.    Vous avez simplement à cliquer sur ce lien :

Nombres de 0 à 100

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte.  Sur la feuille "Donnons le goût de lire", il y a des idées pour accompagner votre enfant. 

 

4.  Votre enfant recevra une feuille lundi afin de faire son arbre généalogique.  C'est pour la semaine prochaine.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    À bientôt !     Esther

 

semaine du 14 au 21 septembre

Bonjour à tous les parents !

 

Mercredi 19 septembre : Journée pédagogique ! 

 

*** Photo scolaire jeudi 27 septembre***

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a la fiche santé à remplir le plus rapidement possible.   Merci à l'avance !

  

1.  Étude des mots de la liste 3 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude. 

 

ex.

J'ai joué __________ mon ami __________ parc.  (Vous lui dites d'écrire le mot "avec" et "au").

Est-ce que tu peux me lire __________ ce livre svp ?   (Vous lui dites d'écrire le mot "encore").

Le nombre 6 est situé __________ 5 et 7.  (Vous lui dites d'écrire le mot "entre").

 

Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 2  "Le plus incroyable des élèves" et les questions de la page suivante.   Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier.  

SVP seulement faire les pages de la liste 2.  

 

2.  Étude des nombres de 50 à 80

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10. Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117.

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte 20 minutes par jour.  Rappelez à votre enfant de colorier son dessin ! 

 

Le résumé de la présentation de la rencontre du 30 août est plus bas sur cette page.  Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    À bientôt !     Esther

 

Bonne semaine !

semaine du 7 au 14 septembre

Bonjour à tous les parents !

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a la feuille "fiche santé" à remplir.  Il faudrait la remplir le plus rapidement possible.   Merci à l'avance !

 

1.  Étude des mots de la liste 2 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude. 

 

ex.

Je me suis baigné durant __________.  (Vous lui dites d'écrire le mot "été").

J'ai reçu un cadeau __________ ma fête.  (Vous lui dites d'écrire le mot "pour").

 

Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.

 

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1  "La rentrée des classes" et les questions de la page suivante.   Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il faut éviter d'utiliser des crayons feutres dans ce cahier.  SVP seulement faire les pages de la liste 1.  

 

2.  Étude des nombres de 0 à 50

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2 (à partir d'un nombre pair), de 5 (à partir d'un nombre qui se termine par 0 ou par 5) ou de 10 (à partir d'un nombre qui se termine par 0). Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..

 

Bonne semaine !

31 août

au

7 septembre

 

Le lundi 3 septembre, c'est congé ! 

 

1.  Étude des mots de la liste 1 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez utiliser les idées qui sont suggérées dans l'agenda aux pages 109 à 113.

Je vous donnerai des trucs d'étude de temps à autre sur le site !

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1 et les questions de la page suivante.   Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.

 

2.  Étude des nombres de 0 à 50

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..

 

Bonne semaine !

 


Vous pouvez utiliser ce formulaire pour m'écrire !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.