Oeuvres des élèves / à la façon d'Arcimboldo

 

 Semaine  leçons, à savoir et à faire
 

Bonjour !

 

Le vendredi 19 et le lundi 22 avril, c'est congé !   

 

- Votre enfant peut apporter des goupilles de métal et des attaches à pain.  Elles seront remises à la Fondation Clermont Bonnenfant. 

 

- Le lundi 29 avril de 13h30 à 20h, il y a une collecte de sang organisée par les élèves de l'école.  

http://du-tournesol.ecoles.csmv.qc.ca/2019/collecte-de-sang-a-lecole/

 

À faire cette semaine

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture et signer la feuille lorsqu'elle est complétée.  Votre enfant peut apporter et changer un livre de l'école chaque jour.   Je vous encourage à faire lire les mots du BigNovLex à votre enfant pour qu'il reconnaisse rapidement les mots les plus utilisés.  Vous pouvez y accéder en suivant ce lien :  http://du-tournesol.ecoles.csmv.qc.ca/signets/

 

2.  Liste 25 :   Les mots avec une lettre muette au début (hiver et homme) ou à la fin (les autres mots).  Il faut que votre enfant mémorise les lettres muettes de tous les mots de cette semaine.

 

Vous pouvez donner une phrase chaque soir avec les mots des listes 1 à 25 ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour vérifier si les mots sont bien écrits.  Donnez-lui des phrases avec des déterminants au pluriel (voir le tableau des déterminants dans l'agenda à la page 116, utilisez qui ont été étudiés).

 

Votre enfant devrait connaître les règles de l'emploi de la majuscule quand il écrit un nom de personne et d'animal.  Il devrait aussi connaître la règle de l'ajout d'un "s" au nom singulier.  ex.  des biscuits     plusieurs biscuits      cinq biscuits      les biscuits

  • revoir la différence entre "et" et "est", beaucoup d'enfants les confondent encore.

 

J'écris "et" [é] lorsque j'ajoute ou je peux remplacer "et" par "ou".

J'écris "est" [è] lorsque c'est le verbe être.  Je peux alors encadrer le verbe "est" par ne ...pas.

 

J'aime les chats et les chiens.                       Le chat est avec la souris.

J'aime les chats ou les chiens.                      Le chat n'est pas avec la souris.

 

3.  Les nombres de 950 à 1000

 

4.   Si votre enfant n'a pas terminé de faire les 2 pages de la liste 24 dans le cahier des superhéros, il faudrait qu'il les fasse car du temps a été donné en classe pour compléter ces pages.

 

Bilan à corriger et à signer :  Cette semaine, votre enfant doit corriger le bilan du 11 avril à la maison en écrivant les mots soulignés 3 fois.  Vous devez signer le bilan.  Le cahier "bilans" doit rester dans la pochette plastique de l'agenda svp.

 

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte jusqu'à celui de la liste 25.

 

Bonne semaine !

 

 

 

Bonne semaine des arts et du français !  Voici la chanson à pratiquer pour le lipdub de vendredi !

https://www.youtube.com/watch?v=YoG4IxEZuTY&list=UUHFwaxVXWp93Cw4aTKFYHmQ&index=1

 

Bonne nouvelle :  Les élèves de première année ramassent maintenant les goupilles de métal ainsi que les attaches à pain.

 

À faire cette semaine :

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture et signer la feuille lorsqu'elle est complétée.

 

 

2.  Liste 24 :   Les mots avec une lettre muette

 

Souvent, les lettres "d", "s" et "t" sont des lettres muettes à la fin d'un mot.  Je peux entendre ces lettres en trouvant le féminin ou un autre mot de la même famille.

- le parent -->  la parenté

- le bois -->  boiser (garnir d'arbres), boiserie

- le bruit -->  un bruiteur (métier du cinéma : personne chargée de produire les sons) 

- le porc -->  un porcelet

- cent --> centaine

 

Il n'est pas toujours facile de faire entendre des consonnes muettes.  Dans ce cas, il faut les mémoriser.

 

- le bout   On peut penser au mot bouture.

- tant

 

Vous pouvez donner des phrases à écrire avec les mots des listes 1 à 24 ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour vérifier si les mots sont bien écrits.  Donnez-lui des phrases avec des déterminants au pluriel (voir le tableau des déterminants dans l'agenda à la page 116, utilisez qui ont été étudiés).

 

Votre enfant devrait connaître les règles de l'emploi de la majuscule quand il écrit un nom de personne et d'animal.  Il devrait aussi connaître la règle de l'ajout d'un "s" au nom singulier.  ex.  des chats    plusieurs chats    quatre chats 

 

3.  Les nombres de 900 à 950

 

Bilan à corriger et à signer :  Votre enfant doit corriger le bilan du 4 avril en écrivant les mots soulignés 3 fois.  Vous devez signer le bilan.  

Le cahier bilans doit rester dans la pochette plastique de l'agenda svp.

 

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte jusqu'à celui de la liste 24.

 

 

Bonne semaine !

 

 

Bonjour !

 

- Le lundi 1er avril, c'est une journée pédagogique.

 

- La semaine des arts et du français est du 8 au 12 avril.  Si votre enfant désire participer au concours d'oeuvres d'arts, les informations sont dans le duo-tang lecture et la date limite est le 4 avril.

 

- Nous avons des périodes d'ateliers durant la semaine (écriture, écriture, mathématique, informatique, étude de mots) .  Si vous êtes intéressés à venir aider une équipe d'élèves, voici les moments où il y en a :  lundi 4e, mardi 3e, mercredi 4e et jeudi 4e.  Il faut m'envoyer un courriel afin que je puisse planifier votre visite.

 

- Cette semaine, à l'aide l'album Aujourd'hui, je suis ... de Mies Van Hout, nous avons travaillé l'adjectif qualificatif ainsi que les émotions et les sentiments.  J'ai trouvé une vidéo de ce livre sur YouTube.  Vous pouvez le visionner en suivant ce lien:

Aujourd'hui, je suis ...

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture et signer la feuille lorsqu'elle est complétée.

 

2.  Liste 23 :  Vous pouvez donner des phrases à écrire avec les mots des listes 1 à 23 ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour chercher les mots.

 

Généralement, pour former le féminin d'un nom, d'un adjectif et parfois d'un déterminant, il faut ajouter un "e" à la fin du mot masculin.

ami et amie, froid et froide, haut et haute, le et les, un et une

Parfois, pour former le féminin d'un nom ou d'un adjectif, je double la dernière consonne et j'ajoute un "e".    

un chat et une chatte, un chien et une chienne 

Parfois les noms et les adjectifs féminins et masculins sont complètement différents.  

un garçon et une fille, un cheval et une jument

 

 

3.  Les nombres de 850 à 900.

 

À corriger :  Le bilan du 28 mars.  Il faut écrire les mots 3 fois.  Il faut toujours laisser le cahier bilans dans la pochette plastique de l'agenda.

 

 

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte de la liste 22.

 

Bonne semaine !

 

 

Esther

semaine du 25 au 29 mars

Bonjour !  

 

Arts plastiques mardi :  période récompense !

 

Votre enfant est invité à apporter un bol ou un plat en plastique à partir de mardi car nous dégusterons une soupe aux lentilles cette semaine !

 

Félicitations à tous les élèves pour le spectacle de jeudi !  Si vous avez des photos ou des vidéos de la présentation de notre classe, vous pouvez me les faire parvenir afin que je les montre au groupe. 

 

Défi photo :  En ce mois de l'alimentation, votre enfant est invité à faire un personnage à la façon de Giuseppe Arcimboldo avec des fruits, des légumes, des noix et d'autres objets de la maison.  Voici des vidéos qui peuvent servir d'inspiration.  

Arcimboldo 1

Arcimboldo 2

Arcimboldo 3

Arcimboldo 4

 

Lorsque le personnage est fait, vous pouvez le prendre en photo et me l'envoyer par courriel à esthervallee@hotmail.com.   Je vais mettre la photo sur Seesaw et votre enfant peut commenter son travail à l'aide de la fonction "enregistrement" s'il le désire.

Ce travail doit être fait avant le 25 mars.  

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture et signer la feuille lorsqu'elle est complétée.

 

2.  Liste 23 :  Vous pouvez donner des phrases à écrire avec les mots des listes 1 à 23 ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour chercher les mots.

 

Nous avons continué à travailler sur l'enrichissement d'une phrase de base avec les questions :   où?   quand?    comment?     pourquoi?    avec qui?  

Nous avons aussi travaillé la phrase négative.  ex.  Je veux être une grenouille.  Je ne veux pas être une grenouille.  Tu as des ailes.  Tu n'as pas d'ailes.   Le hibou peut faire pivoter sa tête complètement.  Le hibou ne peut pas faire pivoter sa tête complètement.

 

3.  Les nombres de 800 à 850.

 

Nous avons vu à nouveau les notions :  ligne brisée et ligne courbe

Revoir l'ordre croissant et l'ordre décroissant :  vous pouvez donner une dictée de nombres à votre enfant.  Par la  suite, vous pouvez lui demander de replacer les nombres en ordre croissant ou en ordre décroissant.

Étudier les notions sur l'heure p. 129 dans l'agenda.

Étudier les tables "les deux de plus" dans l'agenda, page 120

 

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte de la liste 23.

 

Bonne semaine !

 

Esther

 

semaine du 18 au 22 mars 

 

Le mardi 19 mars est une journée pédagogique.

 

Spectacle de jeudi 21 mars :  Continuez de faire pratiquer la chanson :  Chante la vie, chante  à votre enfant.  Les paroles de la chanson sont dans le duo-tang lecture et la vidéo est disponible à l'adresse suivante :  https://www.youtube.com/watch?v=pKkjs1bybDs&index=4&list=UUHFwaxVXWp93Cw4aTKFYHmQ.

 

La présentation se fera le jeudi 21 mars :  deux fois durant la journée et une fois à 16h30 devant les parents et amis.  Lundi, votre enfant aura une feuille concernant sa présence ou non après l'école.  SVP me retourner le coupon réponse avant mercredi.

 

Défi photo :  En ce mois de l'alimentation, votre enfant est invité à faire un personnage à la façon de Giuseppe Arcimboldo avec des fruits, des légumes, des noix et d'autres objets de la maison.  Voici des vidéos qui peuvent servir d'inspiration.  Lorsque le personnage est fait, votre enfant peut prendre une photo à l'aide de Seesaw et il peut commenter son travail à l'aide de la fonction "enregistrement".  

Vous pouvez aussi imprimer la photo de la maison ou me l'envoyer par courriel à esthervallee@hotmail.com.  Ce travail doit être fait avant le 25 mars.

 

Arcimboldo 1

Arcimboldo 2

Arcimboldo 3

Arcimboldo 4

 

 

Scratch Jr :  Nous commençons à utiliser l'application Scratch Jr en classe.  Cette application permet de s'initier à la programmation.  Si vous avez une tablette, vous pouvez l'installer sur celle-ci pour que votre enfant puisse faire des découvertes à la maison.

Voici un lien qui peut vous aider à trouver l'application :  https://www.scratchjr.org     

Sur le même site, votre enfant peut cliquer sur l'onglet "apprendre" pour comprendre la façon dont fonctionne Scratch Jr.  ou cliquer sur ce lien :  https://www.scratchjr.org/learn/interface

 

- La récupération de batteries (piles) est commencée à l'école.  Si vous en avez, il est préférable de les mettre dans un sac avant de les donner à votre enfant.

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.  

Les prochains élèves qui auront 8 certificats auront la visite de la direction qui viendra les encourager à continuer !

 

2.  Liste 22 :  Vous pouvez donner des phrases à écrire avec les mots des listes 1 à 22 ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour chercher les mots.

 

Nous avons travailler à enrichir une phrase cette semaine.  Par exemple, en répondant aux questions :  où?, quand? comment? pourquoi? avec qui?, la phrase de base :  Le chat court. est devenue :

 

- Le chat court dans la maison la nuit parce qu'il y a un chien qui court après lui.

- Le matin au parc, le chat court pour aller jouer avec son maitre.

- Le chat court la nuit sur une montagne avec son ennemi parce que l'alarme d'incendie a sonnée.

- Dimanche, le chat court avec sa soeur dans la maison pendant l'avant-midi parce qu'il avait faim.

- Le chat court dans la cours avec son ami Alexis le midi.

- Le chat court le soir sur le trottoir avec son maitre Eliam parce qu'il veut aller au parc sur la rue Mousseau.

- Samedi après-midi, le chat court dans la forêt parce qu'il a vu un oiseau.

- Le chat court au parc le midi pour voir ses amis avec son maitre.

- Le chat court dehors avec ses amies qui jouent au ballon.

- Le chat court dans la maison le matin parce qu'il est heureux avec son ami.

 

Bravo aux élèves pour leur belle phrase !

 

3.  Les nombres de 770 à 800.

 

À corriger :  le bilan du 14 mars.   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi au retour de la relâche.  Il doit toujours rester à cet endroit.  

 

Bonne semaine !

 

Esther

 

semaine du 8 au 15 mars

 

Bonjour !

 

-  J'ai envoyé un courriel à tous les parents concernant l'application Seesaw :  Le portfolio numérique.

 

- Continuez de pratiquer la chanson :  Chante la vie, chante  Les paroles de la chanson sont dans le duo-tang lecture.

 

- La récupération de batteries (piles) est commencée à l'école.  Si vous en avez, il est préférable de les mettre dans un sac avant de les donner à votre enfant.

 

- Les deux pages des mots des listes 19, 20 et 21 dans le cahier des superhéros.

 

- Une auteure de littérature jeunesse, Valérie Fontaine, offre chaque semaine L'heure du conte à 19h sur Facebook.  Pour avoir la chance de l'écouter avec votre enfant, vous devez chercher "Valérie Fontaine, auteure" dans la barre de recherche de Facebook et aimer la page.  Chaque semaine, elle lit un livre différent.

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.  

Les prochains élèves qui auront 8 certificats auront la visite de la direction qui viendra les encourager à continuer !

 

2. Liste 21 :  le verbe avoir    n Vous pouvez donner des phrases à écrire avec les mots des listes 1 à 21. ainsi que les mots en gras dans le mini-dictionnaire (ce sont les mots qui ont été vus en 1re année).  Votre enfant peut utiliser son mini-dictionnaire pour chercher les mots.

Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire. 

 

 

3.  Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114 de l'agenda. 

 

4.  Les nombres de 700 à 769.

 

À corriger :  le bilan du 27 février.   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi au retour de la relâche.  Il doit toujours rester à cet endroit.  Le problème mathématique du bilan du 27 février était le suivant :  Durant la relâche, je ferai 3 activités. J'irai au centre Pio où l'entrée coûte 13 $. Ensuite, j'irai voir un film au cinéma et je devrai payer 7 $. Finalement, j'irai glisser avec ma famille et ça nous coûtera 35 $ en tout. Combien me coûteront toutes mes activités ? 

    

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte de la liste 21..

 

1er petit problème :

 

Cette année, à l'école, il y a eu un concours de fléchette.  L'élève gagnant est celui qui a accumulé le plus grand nombre de points.

 

Au début, je n'avais pas beaucoup de points.  Ensuite, je me suis amélioré et j'ai fait 78 points !  C'est moi qui ai gagné parce que j'ai terminé le concours avec 99 points.  Combien de points est-ce que j'ai eu au début du concours ?

  • Dessin ou représentation avec du matériel
  • Phrase math. 
  • Réponse : 

 

2e petit problème :

 

Deux enfants jouent au dés.  L'un d'eux lance deux dés et, quand ils retombent, il obtient un 6 et un 4.   Quelles autres combinaisons cet enfant aurait-il pu obtenir ?    

  • Jouez avec votre enfant à ce jeu avec des 2 dés.  Faites plusieurs essais.
  • Noter toutes les combinaisons obtenues.

 

Bonne semaine !

 

Esther

 

 

semaine du 18 au 22 mars

 

Spectacle de talents :  Comme vous le savez certainement, la classe présentera la chanson :  Chante, la vie chante au spectacle du 21 mars.  Il y aura une représentation devant les élèves durant la journée et une autre à 16h30 devant les parents et les amis.   Si votre enfant ne peut pas participer à la représentation pour les parents, il faut m'en informer rapidement par courriel.

 

Défi photo :  En ce mois de l'alimentation, votre enfant est invité à faire un personnage à la façon de Giuseppe Arcimboldo avec des fruits, des légumes, des noix et d'autres objets de la maison.  

 

Si vous écrivez le nom de ce peintre italien dans Google, vous pourrez voir ses oeuvres.  Votre enfant pourra s'en inspirer.  Nous en verrons aussi en classe.

 

Scratch :  Nous commençons à utiliser l'application Scratch en classe.  Cette application permet de s'initier à la programmation.  Si vous avez une tablette, vous pouvez l'installer sur celle-ci pour que votre enfant puisse faire des découvertes à la maison.

 

Lorsque le personnage est fait, votre enfant peut prendre une photo à l'aide de Seesaw.  Il est invité à commenté son travail à l'aide de la fonction "enregistrement".  Vous pouvez aussi me l'envoyer par courriel à esthervallee@hotmail.com.  Ce travail doit être fait avant le 29 mars.

 

 

Bonjour !

 

- Voici un lien d'une chanson que Marie-Pier travaille avec les élèves de la classe.  Nous aimerions la présenter au cabaret.   Je vous invite à faire pratiquer votre enfant à la maison.      Chante la vie, chante     Les paroles de la chanson sont aussi dans le duo-tang lecture.

 

- La récupération de batteries (piles) est commencée à l'école.  Si vous en avez, il est préférable de les mettre dans un sac avant de les donner à votre enfant.

 

- Une auteure de littérature jeunesse, Valérie Fontaine, offre chaque semaine L'heure du conte à 19h sur Facebook.  Pour avoir la chance de l'écouter avec votre enfant, vous devez chercher "Valérie Fontaine, auteure" dans la barre de recherche de Facebook et aimer la page.  Chaque semaine, elle lit un livre différent.

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.  

Félicitations aux élèves qui ont obtenu 8 certificats !

 

2. Liste 20 :  le son [o]  Vous pouvez utiliser les trucs des pages 110 à 113 pour faire l'étude des mots.  Vous pouvez faire écrire des phrases.  Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire. 

 

Quand j'entends [o], j'écris "o", "au", ou "eau".  

Souvent quand j'entends [o] au début d'un mot, j'écris "au".

Souvent quand un nom se termine par "al"au singulier, il se termine par "aux" au pluriel.

 

3.  Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114 de l'agenda. 

 

4.  Revoir les nombres jusqu'à 700.

 

À corriger :  le bilan du 21 février.   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

    

Devoir optionnel : 

 

Dans le cahier des superhéros, faire le texte de la liste 20. 

 

Petit problème: 

 

Durant la relâche, je ferai 3 activités. J'irai au centre Pio où l'entrée coûte 13 $. Ensuite, j'irai voir un film au cinéma et je devrai payer 7 $. Finalement, j'irai glisser avec ma famille et ça nous coûtera 35 $ en tout. Combien me coûteront toutes mes activités ? 

 

Dessin

 

Phrase math. 

Réponse : 

 

Bonne semaine !

 

Esther

 

 

semaine du 15 au 22 février

 

Bonjour !

 

Vendredi : activité spéciale mandala ! 

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

 

2. Liste 19 :  le son [o]  Vous pouvez utiliser les trucs des pages 110 à 113 pour faire l'étude des mots.  Vous pouvez faire écrire des phrases.  Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire. 

 

Quand j'entends [o], j'écris "o", "au", ou "eau".  

Souvent quand j'entends [o] au début d'un mot, j'écris "au".

Souvent quand J'entends [o] à la fin du mot, j'écris "eau".

 

Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114.  

 

2. Nombres 670 à 700

 

3.  À corriger :  le bilan du 7 février..   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

 

Nous avons travaillé les additions avec un terme manquant.  Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant :  https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY

 

Bonne semaine !  

 

Esther 

 

 

Mercredi : c'est la fin de la 2e étape

Jeudi :  Joyeuse St-Valentin !

Jeudi : journée pédagogique 

Vendredi : journée pédagogique 

 

- Le duo-tang "évaluations" est dans le sac de votre enfant.  SVP regarder et signer les évaluations et les travaux faits en classe.

- Lundi, je remettrai à votre enfant une feuille explicative sur "L'animal de ses rêves".  Cette feuille sera dans le duo-tang "Lecture".

 

1.  Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

 

2. Liste 19 :  le son [o]  Vous pouvez utiliser les trucs des pages 110 à 113 pour faire l'étude des mots.  Vous pouvez faire écrire des phrases.  Il faut continuer de voir les mots des semaines précédentes afin qu'ils restent en mémoire. 

 

Quand j'entends [o], j'écris "o", "au", ou "eau".  

Souvent quand j'entends [o] au début d'un mot, j'écris "au".

Souvent quand j'entends [o] à la fin du mot, j'écris "eau".

 

Revoir les trucs pour identifier le nom et le déterminant à la page 114.  

 

2. Nombres 670 à 700

 

3.  À corriger :  le bilan du 7 février..   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

Nous avons travaillé les additions avec un terme manquant.  Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant :  https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY

 

Devoir optionnel :

 

Dans le cahier des superhéros, faire les compréhensions jusqu'à la liste 19.

 

Petit problème

 

Maxime a 28 petites voitures.  Son cousin William vient passer la fin de semaine et il apporte ses petites voitures.  Ensemble, Maxime et William ont 57 petites voitures.  Combien William en a-t-il apportées ?

 

Passez une belle semaine !

 

Esther

1er au 8 février

 

 

Il y a encore une vente de collations cette semaine !

 

Vendredi :  lecture aux couleurs de la St-Valentin !!!

 

N'oubliez pas de remplir le sondage sur Internet. Vous avez jusqu'au vendredi 8 février.

 

- Le duo-tang "évaluations" est dans le sac de votre enfant.  Vous pouvez regarder et signer les évaluations.  

 

- Voici un lien :  Chante la vie, chante

d'une chanson que Marie-Pier travaille avec les élèves de la classe.  Nous aimerions la présenter au cabaret.   Je vous invite à faire pratiquer votre enfant à la maison.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture..  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible. 

 

2.  Étude de mots :  liste 18

 

Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots de la liste 18 ainsi que les listes de 1 à 17.   Demandez-lui de se vérifier avec le mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil.    Rappelez à votre enfant de mettre une majuscule au début de la phrase ainsi que dans les noms propres.  Rappelez-lui aussi de mettre un signe de ponctuation à la fin de la phrase (un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation).  Il peut encadrer la majuscule et le signe de ponctuation pour s'aider.

 

3.  Les nombres de 600 à 669

Nous avons travaillé sur les additions avec un terme manquant.  Vous pouvez faire visionner à nouveau la partie "addition" du clip suivant à votre enfant :  https://www.youtube.com/watch?v=P7iRxIIcxnY

 

À corriger :  le bilan du 31 janvier.   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

  

Devoirs optionnels 

 

- Les textes du cahier des superhéros jusqu'à la liste 18.

 

- Petit problème :

 

Les parents de Louis ont une ferme.  Au début de l'été, ils avaient 32 animaux.  Certains de ses animaux ont eu des bébés.  Ils ont maintenant 95 animaux.

Combien de bébés sont nés durant l'été ?

 

Traces (avec du matériel ou avec des dessins)

Phrase mathématique

Réponse complète

 

Corrigé :

 

Phrase mathématique :  32 + ? = 95

 

Traces :  Votre enfant peut représenter 95 puis enlever 32 s'il utilise du matériel.  Il peut aussi dessiner 95 à l'aide de dizaines et d'unités et barrer 3 dizaines et 2 unités.  Il peut aussi représenter 32 et ajouter ce qu'il manque pour arriver à 95.

       

Réponse : 63 animaux sont nés durant l'été.    32 + 63 = 95    

 

Je vous souhaite à tous une très belle semaine ! 

 

 

Esther

 

semaine du 28 janvier au 1er février

 

Jeudi 31 janvier :  Votre enfant peut apporter un jeu pour la récompense de classe.

 

Lundi : journée pédagogique ! 

 

- Votre enfant aura, dans son sac, le duo-tang "évaluations" vers la fin de la semaine.  SVP, regarder les travaux et les signer svp.  

 

- Voici un lien :  Chante la vie, chante

d'une chanson que Marie-Pier travailleavec les élèves de la classe.  Nous aimerions la présenter au cabaret.   Je vous invite à faire pratiquer votre enfant à la maison.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture..  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.

 

2.  Étude de mots :  liste 17

 

Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots de la liste 17 ainsi que les listes de 1 à 16.   Demandez-lui de se vérifier avec le mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil.    Rappelez à votre enfant de mettre une majuscule au début de la phrase ainsi que dans les noms propres.  Rappelez-lui aussi de mettre un signe de ponctuation à la fin de la phrase (un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation).  Il peut encadrer la majuscule et le signe de ponctuation pour s'aider.

 

3.  Les nombres de 570 à 600

Duo-tang mathématique :  Faire la page 26 et étudier les figures planes à la page 36.

  

4.  Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122

 

5.  Devoirs optionnels

 

- Les textes du cahier des superhéros jusqu'à la liste 17.

 

- Petit problème :

 

Hier, il est tombé 25 cm de neige. Avant hier, il en était tombé 15. Demain, on annonce 30 cm de pluie. 

Combien de cm de neige sont tombés cette semaine ?

 

Traces (avec du matériel ou avec des dessins)

Phrase mathématique

Réponse complète

 

Corrigé :

 

Traces :  Votre enfant représente 25 et 15 avec du matériel (boîtes de 10, jetons, petits objets, bâtonnets, etc.) ou dessins sur du papier.

Phrase mathématique :   25 + 15 = 40

Réponse : Il est tombé 40 cm de neige  

 

Je vous souhaite à tous une très belle semaine ! 

 

Esther

 

semaine du 21 janvier

Bonjour,

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible.

 

2.  Faire écrire des phrases à votre enfant avec les mots des listes étudiées jusqu'à maintenant et avec ceux du mini-dictionnaire afin qu'il devienne habile à chercher dans cet outil.  

 

Demandez à votre enfant de trouver les déterminants (agenda page 114) et les noms dans la phrase.  Il doit identifier le déterminant en inscrivant un "D" en-dessous et il doit identifier le nom en inscrivant un "N" en-dessous.    Le déterminant reçoit le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

 

Exemple :

 

Le       bébé     mange     des     cerises.

Dms    Nms                   Dfpl      Nfpl

 

Dms = déterminant masculin singulier

Nms = nom masculin singulier

Dfpl = déterminant féminin pluriel

Nfpl = nom féminin pluriel

 

3.  Étude de mots :  liste 16

 

4.  Les nombres de 500 à 569.

 

5.  Nous avons travaillé la notion "estimation" cette semaine.  Vous pouvez vous référer à la page 12 de l'aide-mémoire mathématique.  Pour faire pratiquer votre enfant, vous pouvez lui donner un paquet de petits objets non organisés.  Votre enfant doit estimer combien il y a d'objets sans les compter.  Il écrit son résultat sur un papier.  Ensuite, il doit compter les objets (il peut en profiter pour les organiser) et écrire combien il en a réellement.  Vous pouvez faire cet exercices plusieurs fois avec des quantités différentes.

 

6.  À corriger :  le bilan du 17 janvier.   J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans le sac lundi.

 

 

semaine du 11 au 18 janvier 

Bonjour !

 

mercredi : Journée thématique ... On s'habille en été !!!  

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour et faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible..

 

2.  Étude des mots de la liste 15 :  verbe faire 

 

3.  Les nombres de 470 à 500.  

Être capable de les écrire, de les nommer et de les repérer dans la grille.  

Se pratiquer à compter par bonds de 5 et de 10 de 400 à 500

 

4.  Revoir la notion "autant" à la page 6 de l'aide-mémoire mathématique.   Encore plusieurs élèves pensent que "autant" veut dire "beaucoup".

 

5.  Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions :  les "zéros" p. 118 et les "un de plus"p. 119

 

Devoirs optionnels :

 

Lecture du texte 15 dans le cahier des superhéros.

 

Petit problème :

 

Julie et Carl collectionnent les billes. Julie en possède 17 et Carl en a autant. Combien ont-ils de billes ensemble ?

Faire le dessin, la phrase mathématique et la réponse complète.  

 

Corrigé :

Dessin : l'enfant dessine 17 billes pour Julie et 17 billes pour Carl, il les compte ensuite

Phrase math. 17 + 17 = 34 

34 billes 

 

Je vous souhaite une belle semaine !

 

Esther 

 

 

 

Bonjour !

 

- Mardi :  activité d'origami

- Jeudi :   Les élèves dineront dans la classe et nous participerons ensuite à une activité sportive de 12h à 13h.

- Vendredi :  

  • déjeuner en pyjama  (votre enfant peut venir à l'école en pyjama et apporter un petit déjeuner froid ; nous déjeunerons tous ensemble dans la classe)
  • Festival du film (récompense école)  Il est possible d'apporter une collation spéciale.
  • Spectacle de la chorale
  • Lecture au bord du feu

Merci à tous pour votre participation aux collations et pour votre aide afin de réaliser les cartes de Noël pour les enfants de l'hôpital, c'est vraiment apprécié !

 

Si votre enfant a envie de pratiquer les chansons apprises au cours de musique, les paroles sont dans le duo-tang "lecture".

 

Chanson "Il y a" interprétée par Fréro Delav    https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ

Chanson de Noël pour les enfants de l'hôpital :    https://www.youtube.com/watch?v=cwaFdJSJ0HM

 

- À terminer :  les 2 pages de la liste 13 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés).  Les élèves ont eu du temps en classe pour faire ces pages en classe.

 

 

À corriger :  le bilan du 14 décembre (et pour certains, les bilans des semaines précédentes).  J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  C'est une belle occasion d'aller chercher des livres de Noël à la bibliothèque !

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible. 

 

3.  Il faut revoir les mots jusqu'à la liste 13 qui ne sont pas encore maitrisés.

 

4.  Les nombres de 470 à 500.  Vous pouvez utiliser la grille dans le duo-tang mathématique pour aider votre enfant à lire et à écrire ces nombres.

- Aidez votre enfant à compléter la page 14 dans le duo-tang mathématique

- Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions :  les zéros à la page 118 de l'agenda 

 

Je vous souhaite de passer des beaux moments en famille !

 

Esther

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

- lundi, c'est la vente de collation de notre classe pour les 2e année.

- vendredi après-midi, les élèves assisteront à une pièce de théâtre à l'école.

- Si vos enfants ont envie de pratiquer les chansons apprises au cours de musique, les paroles sont dans le duo-tang "lecture".

 

Chanson "Il y a" interprétée par Fréro Delav    https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ

Chanson de Noël pour les enfants de l'hôpital :    https://www.youtube.com/watch?v=cwaFdJSJ0HM

 

- À terminer :  les 2 pages de la liste 12 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés).  Les élèves ont eu du temps en classe pour faire ces pages en classe.

 

À corriger :  le bilan du 6 décembre (et pour certains, les bilans du 8 et du 29 novembre aussi).  J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans la pochette plastique de l'agenda lundi.  Il doit toujours rester à cet endroit.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  C'est une belle occasion d'aller chercher des livres de Noël à la bibliothèque et de les lire avant le dodo !

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible. 

 

3.  Étude des mots de la liste 13.  Je verrai les mots de la liste 13 lundi seulement.   Il faut revoir les mots des listes précédentes qui ne sont pas encore maitrisés.

 

4.  Les nombres de 400 à 469.  Vous pouvez utiliser la grille dans le duo-tang mathématique pour aider votre enfant à lire et à écrire ces nombres.

- Aidez votre enfant à compléter la page 15 dans le duo-tang mathématique

- Aidez votre enfant à étudier les jeux d'additions et de soustractions :  les zéros à la page 118 de l'agenda 

 

Je vous souhaite une belle semaine et à jeudi matin pour certains parents !

 

Esther 

 

semaine du 30 novembre

au 7 décembre 

 

Bonjour !

  

- Le lundi 4 décembre, c'est le retour du compost à l'école !  Pour fêter cet événement,  2 collations seront offertes à votre enfant durant la semaine..  Comme nous aurons besoin d'une grande quantité de journaux pour nourrir le compost avec des matières sèches, nous demandons aux élèves d'en apporter.

 

La journée sans déchet est de retour tous les mercredis !  Nous demandons à tous de faire un effort afin d'apporter des collations et un lunch sans déchet.  Au lieu d'un sac de plastique, utilisez un plat réutilisable, au lieu d'une compote de pommes emballée, offrez une pomme !  Un petit geste qui fera la différence!  Pensons à notre planète !  

 

 

Petit rappel :  Les bouteilles d'eau à usage unique sont interdite dans l'école.  

 

- Le mardi 4 décembre, les élèves peuvent apporter un jeu de la maison pour la période récompense en arts plastiques.

 

- Le mercredi 5 décembre est une journée pédagogique.

 

- À terminer :  les 2 pages de la liste 11 dans le cahier bleu des superhéros (la page des mots et celle des mots croisés).  Les élèves ont eu du temps en classe pour faire la 1re page et celle des mots croisés a été faite en grand groupe.

 

- À corriger :  le bilan du 29 novembre (et pour certains, le bilan du 8 novembre aussi).  J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan est dans la pochette plastique de l'agenda.   Il doit toujours rester à cet endroit.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. 

 

3.  Étude des mots de la liste 12 ainsi que le verbe avoir (liste 8) et le verbe être (liste 10) .  Je verrai les mots de la liste 13 lundi seulement.   Il faut revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.

 

4.  Révision des nombres de 0 à 400

 

5.  **  Devoir optionnel  :  Cahier des superhéros   Texte. 12 :  Catastrophe dans le jardin

 

Vous pouvez faire chanter vos enfants en utilisant le lien suivant ou celui sur la page d'accueil du site :   https://www.youtube.com/watch?v=qzCQxi4qjaQ

 

Bonne semaine !   

 

semaine du 23 au 30 novembre

Bonjour  !

 

Nous avons abordé le thème de la politesse en classe cette semaine et nous continuerons la semaine prochaine.  Demandez à votre enfant ce qu'il a appris ! 

 

Le vendredi 30 novembre, votre enfant est invité à porter un élément western toute la journée :  vêtement à carreaux, petit foulard, chapeau de cowboy, bottes de cowboy (svp, pas de lasso, ni de fusil) car à la dernière période de la journée, c'est la lecture à la façon des cowboys

 

À terminer :  les 2 pages de la liste 10 dans le cahier bleu des superhéros (écrire les mots et le mots croisés).

 

À corriger :  le bilan du 8 novembre.  J'ai écrit les mots que votre enfant doit recopier 3 fois.  Le bilan sera dans le sac lundi.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. 

 

3.  Étude des mots de la liste 11 ainsi que le verbe être de la liste 10.  Je verrai les mots de la liste 11 lundi seulement.   Il faut revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.

 

4.  Étude des nombres de 360 à 400. 

 

semaine du 16 au 23 novembre

 

Merci à tous les parents d'avoir pris le temps de venir à la rencontre pour le 1er bulletin !  C'est fut un plaisir de vous rencontrer !

 

La semaine du 19 au 23 novembre, c'est la semaine de la politesse à l'école du Tournesol !

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer et votre enfant doit mettre son duo-tang sur mon bureau le matin en arrivant.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots. 

 

3.  Étude des mots de la liste 10.  Cette liste contient le verbe être.   Revoir les mots qui ne sont pas encore maitrisés.

 

4.  Étude des nombres de 300 à 360

 

5.  **  Devoir optionnel  :  Cahier des superhéros   Textes 10 et 11

semaine du 9 au 16 novembre

Il y a les rencontres de parents mercredi après l'école et jeudi toute la journée.  J'ai envoyé un courriel avec l'heure de votre rencontre.

 

C'est pédagogique jeudi et vendredi.

 

Dans le sac de votre enfant, il y a un cartable avec des travaux.  Prenez le temps de regarder ceux-ci.  Il faut par contre laisser le cartable dans le sac.  Merci beaucoup !

 

Votre enfant peut mettre son pyjama mercredi car il y aura une récompense classe étant donné que les élèves ont accumulé 250 tournesols de groupe. Félicitations à toute la classe !

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.

 

3. Réviser les mots des listes 1 à 9 et le verbe avoir

 

4.  Réviser les nombres de 0 à 300.

 

semaine du 2 au 9 novembre

Bonjour,

 

- SVP me retourner le coupon-réponse pour la rencontre de parents le plus rapidement possible.  Merci à l'avance ! 

 

- Votre enfant doit apporter son travail sur la famille lundi.  Les détails sont disponibles sur une feuille dans l'agenda ainsi que plus haut sur cette page.

 

-  Il y a une évaluation à signer "Le bonhomme légume" dans le duo-tang évaluation de votre enfant.  Certains élèves auront leur duo-tang lundi.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.

 

3.  Étude des mots de la liste 9

 

4.  Étudier la classe de mot "le nom" (voir la page 114 dans l'agenda).

 

5.  Les nombres de 250 à 300 (voir les grilles dans le duo-tang mathématique).  Vous pouvez travailler les nombres à l'aide des trucs de la page 117 dans l'agenda.  Votre enfant doit savoir les lire et les écrire.  Vous pouvez montrer un nombre et votre enfant doit le nommer.  .  Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.  Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut.  Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.  

 

 6.  SVP signer le bilan du 1er novembre.   Les corrections seront faites en classe lundi et mardi (pour certains élèves).  Les mots corrigés sont à revoir.   Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda.  Il doit y rester en tout temps.

 

Le cahier des superhéros des élèves est resté à l'école.  Il sera dans le sac de votre enfant lundi.

 

**  Devoir optionnel  :  Cahier des superhéros   Texte 9 :  On a eu chaud

 

Bonne semaine !

 

 

semaine

du 26 octobre au

2 novembre

Bonjour,

 

Le mercredi 31 octobre, votre enfant peut arriver déguisé à l'école.   Votre enfant peut apporter une décoration pour le coin Halloween dans la classe.

 

- Dans la pochette plastique de l'agenda, votre enfant aura dès mardi une lettre concernant la rencontre parents / enseignants.  SVP me retourner le coupon- réponse avant le 5 novembre.   Merci à l'avance ! 

 

- Votre enfant est invité à présenter sa famille à la classe à partir du 5 novembre.  Les détails sont disponibles sur une feuille dans l'agenda ainsi que plus haut sur cette page.  

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.

 

3.  Étude des mots de la liste 8.

 

4.  Étudier la classe de mot "le nom" (voir la page 114 dans l'agenda).

 

5.  Les nombres de 201 à 250 (voir les grilles dans le duo-tang mathématique).  Vous pouvez travailler les nombres à l'aide des trucs de la page 117 dans l'agenda.  Votre enfant doit savoir les lire et les écrire.  Vous pouvez montrer un nombre et votre enfant doit le nommer.  .  Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.  Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut.  Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.  

 

 6.  SVP signer le bilan du 25 octobre.  Les corrections ont été faites en classe.  Les mots corrigés sont à revoir.   Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda.  Il doit y rester en tout temps.

 

**  Devoir optionnel  :  Cahier des superhéros   Texte 8 :  Qui est le plus fort ?

 

Bonne semaine !

 

semaine du 19 au 26 octobre

Bonjour,

 

J'ai demandé à votre enfant d'apporter une feuille d'arbre à l'école lundi.  La feuille doit être déjà tombée (elle ne doit pas être arrachée à l'arbre.).  J'ai suggéré que la feuille soit choisie dimanche en fin de journée pour éviter qu'elle soit trop sèche lundi.

 

Le vendredi 26 octobre, votre enfant peut apporter une lampe de poche à l'école pour la lecture du mois !

 

Votre enfant est invité à présenter sa famille à la classe à partir du 5 novembre.  Les élèves auront tous les détails lundi et une feuille explicative leur sera remise.  Vous trouverez une copie des explications plus haut.

 

1.  Lecture de 20 minutes accompagnée d'un adulte chaque jour.  Faites penser à votre enfant de colorier une partie de son dessin.  Quand le dessin est terminé, un adulte doit le signer.

 

2.  Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang lecture ainsi que plus haut sur cette page.

 

3.  Étude des mots de la liste 7

 

4.  Révision des nombres de 0 à 200.  Revoir la comptine des bonds de 2, 5 et 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.  Pour les bonds de 2, vous pouvez visionner le clip plus haut.  Vous pouvez faire la même chose avec les bonds de 5 ou de 10.

 

5.  SVP signer le bilan du 18 octobre.  Le cahier "bilans" est dans la pochette plastique de l'agenda.

 

**  Devoir optionnel  :  Cahier des superhéros   Texte 7 :  L'étonnante histoire que Ludo a racontée

 

 

 

 

 

Bonne semaine !

semaine du 12 au 19 octobre 

Bonjour !

 

Le vendredi 19 octobre, c'est une journée pédagogique.

 

Il y a eu la première récompense de groupe hier après-midi !  Il fallait ramasser 250 tournesols..  Félicitations à tous les élèves !  

 

1.  Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Bravo ! Plusieurs élèves ont complété leur dessin de Batman ! Merci de votre grande collaboration ! 

 

2. Révision des mots des listes jusqu'à 6

 

3. Étude des nombres 0 à 200 

Revoir la comptine des bonds de 2, 5, 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.

Revoir les notions :  différence et droite numérique (duo-tang mathématique, pages 10 et 11).

 

* Devoir optionnel :

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 6 "Tante Élise et oncle Maurice". 

Bonne semaine ! 

 

Bonjour !

 

Le lundi 1er octobre est une journée de congé.

Dans le duo-tang lecture, vous trouverez la feuille expliquant la 1re stratégie qui a été enseignée en classe par Christine, orthopédagogue.  J'ai aussi mis cette feuille plus haut sur la page.  Il est important de faire lire le BigNovLex à votre enfant le plus souvent possible.  Pour accéder au Power Point BigNovLex, vous devez aller sur le site de l'école du Tournesol http://du-tournesol.ecoles.csmv.qc.ca et cliquer sur l'onglet "signet".

 

1.  Étude des mots de la liste 6

 

* Devoir optionnel :

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 5 "Un monstrueux hurlement".
  • Écrire des phrases avec les mots de vocabulaire des listes 1 à 6.  Encouragez votre enfant à utiliser son mini-dictionnaire pour bien écrire les mots déjà étudiés (ils sont surlignés).   Attention :  Le mini-dictionnaire doit toujours rester dans la pochette de l'agenda.

2.  Étude des nombres de 150 à 180 (duo-tang mathématique)

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte

 

Bonne semaine !

 

 

Bonjour !

 

Le lundi 1er octobre est une journée pédagogique (élections).

Des documents concernant la levée de fonds des oranges et des pamplemousses sont dans la pochette de l'agenda.

  • Dans la pochette de l'agenda, il y a les feuilles concernant les activités parascolaires offertes à l'école.
  • Il faudrait terminer l'arbre généalogique pour lundi.

1.  Étude des mots de la liste 5 (agenda page 98)

 

* Devoir optionnel :  

  • Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 4  "Le papa de Pim est un gnome".
  • Écrire des phrases avec les mots de vocabulaire des listes 1 à 5.  Encouragez votre enfant à utiliser son mini-dictionnaire pour bien écrire les mots déjà étudiés (ils sont surlignés).   Attention :  Le mini-dictionnaire doit toujours rester dans la pochette de l'agenda.

2.  Étude des nombres de 100 à 150 (duo-tang mathématique)

 

Les élèves ont maintenant un duo-tang mathématique avec un aide-mémoire qui  contient les notions enseignées au 1er cycle.  Les grilles de nombres s'y trouvent.  

Vous pouvez réviser la notion "autant que" à la page 6.  SVP ne pas faire le travail dans ce cahier, nous travaillons dedans en classe.

 

Des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100 sont disponibles en suivant ce lien :              Nombres de 0 à 100

 

3.  Dominos :  Reconnaitre rapidement les nombres de 1 à 12 sur les dominos.  N'hésitez pas à les découper pour en faire un jeu (duo-tang mathématique).

 

4.  Lecture 20 minutes avec un adulte

 

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    

 

Bonne semaine !  

 

Esther 

semaine du 21 au 28 septembre

Bonjour !

 

 

***  Photo scolaire jeudi 27 septembre ***

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a 2 feuilles d'autorisations à remplir.  Il y a aussi 3 feuilles concernant les activités parascolaires offertes à l'école :

  • Karaté
  • Club de lecture pour l'apprentissage de l'anglais
  • Brickomania, Multisports, Hip Hop, Sciences

 

1.  Étude des mots de la liste 4 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec un mot à l'étude.  Il y a plusieurs autres suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.  Il est important de revoir les mots des listes 1 à 3.

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 3  "Z comme Zaza, Sac et Zloukch" et les questions de la page suivante.   Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier.  

SVP seulement faire les pages de la liste 3 

 

2.  Étude des nombres de 80 à 100

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).

Vous pouvez demander à votre enfant de représenter le nombre avec du matériel concret comme des jetons, des macaronis.

Travailler la notion "autant".  Ex.  Si tu as 8 billes et ton frère en a autant, combien en a-t-il ?  

Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre.   Vous pouvez lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10.  Il y a d'autres suggestions dans l'agenda à la page 117.

 

Nous avons mis des vidéos pour aider votre enfant à apprendre les nombres de 0 à 100.    Vous avez simplement à cliquer sur ce lien :

Nombres de 0 à 100

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte.  Sur la feuille "Donnons le goût de lire", il y a des idées pour accompagner votre enfant. 

 

4.  Votre enfant recevra une feuille lundi afin de faire son arbre généalogique.  C'est pour la semaine prochaine.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    À bientôt !     Esther

 

semaine du 14 au 21 septembre

Bonjour à tous les parents !

 

Mercredi 19 septembre : Journée pédagogique ! 

 

*** Photo scolaire jeudi 27 septembre***

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a la fiche santé à remplir le plus rapidement possible.   Merci à l'avance !

  

1.  Étude des mots de la liste 3 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude. 

 

ex.

J'ai joué __________ mon ami __________ parc.  (Vous lui dites d'écrire le mot "avec" et "au").

Est-ce que tu peux me lire __________ ce livre svp ?   (Vous lui dites d'écrire le mot "encore").

Le nombre 6 est situé __________ 5 et 7.  (Vous lui dites d'écrire le mot "entre").

 

Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de  lecture # 2  "Le plus incroyable des élèves" et les questions de la page suivante.   Vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il ne faut pas utiliser de crayons feutres dans ce cahier.  

SVP seulement faire les pages de la liste 2.  

 

2.  Étude des nombres de 50 à 80

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10. Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117.

 

3.  Lecture 20 minutes avec un adulte 20 minutes par jour.  Rappelez à votre enfant de colorier son dessin ! 

 

Le résumé de la présentation de la rencontre du 30 août est plus bas sur cette page.  Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à esthervallee@hotmail.com ou utiliser le formulaire plus bas sur cette page.    À bientôt !     Esther

 

Bonne semaine !

semaine du 7 au 14 septembre

Bonjour à tous les parents !

 

Dans la pochette de l'agenda, il y a la feuille "fiche santé" à remplir.  Il faudrait la remplir le plus rapidement possible.   Merci à l'avance !

 

1.  Étude des mots de la liste 2 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez écrire ou dire une phrase et votre enfant complète la phrase avec le mot à l'étude. 

 

ex.

Je me suis baigné durant __________.  (Vous lui dites d'écrire le mot "été").

J'ai reçu un cadeau __________ ma fête.  (Vous lui dites d'écrire le mot "pour").

 

Il y a des suggestions dans l'agenda aux pages 109 à 113.

 

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1  "La rentrée des classes" et les questions de la page suivante.   Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.  Il faut éviter d'utiliser des crayons feutres dans ce cahier.  SVP seulement faire les pages de la liste 1.  

 

2.  Étude des nombres de 0 à 50

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2 (à partir d'un nombre pair), de 5 (à partir d'un nombre qui se termine par 0 ou par 5) ou de 10 (à partir d'un nombre qui se termine par 0). Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..

 

Bonne semaine !

31 août

au

7 septembre

 

Le lundi 3 septembre, c'est congé ! 

 

1.  Étude des mots de la liste 1 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez utiliser les idées qui sont suggérées dans l'agenda aux pages 109 à 113.

Je vous donnerai des trucs d'étude de temps à autre sur le site !

 

* Devoir optionnel :  Cahier des superhéros (bleu) texte de lecture # 1 et les questions de la page suivante.   Comme nous sommes au début de l'année., vous pouvez aider votre enfant en lui lisant le texte et les questions.

 

2.  Étude des nombres de 0 à 50

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..

 

Bonne semaine !

 


Vous pouvez utiliser ce formulaire pour m'écrire !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

 

Ça y est ! L'hiver est arrivé !

Je vous demande de vérifier que votre enfant soit habillé en fonction de la température..  Il est important qu'il ait des bottes pour l'extérieur et des souliers pour la classe.  Faites lui penser de mettre ses souliers dans son sac avant de partir pour l'école ;  cela évitera les planchers mouillés et votre enfant pourra s'amuser dehors sans avoir froid aux pieds ! Assurez-vous aussi qu'il ait des gants ou des mitaines imperméables (éviter les petits gants qui ne permettent pas à votre enfant de garder les mains chaudes et de profiter des plaisir de l'hiver ! ). 

 

 


Marie-Pier (enseignante de musique) a préparé un karaoké d'une pièce de Noël qui sera chantée par les élèves de toutes les classes de 2e année.  La chanson sera filmée et montrée aux enfants de l'hôpital Charles-Lemoyne lorsque l'enseignante ira remettre les cartes fabriquées le jeudi 13 novembre.  C'est une chanson sur l'air de We Wish you a Merry Christmas mais en français.  

Une feuille avec les paroles est dans le sac de votre enfant afin qu'il puisse se pratiquer à la maison, s'il le désire.


Souvenirs de la confection des cartes de Noël pour les enfants de l'hôpital Ste-Justine !



Télécharger
famille.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB


Merci à tous les élèves !!!  Le coin "Halloween" était magnifique grâce à vous !



 

Lecture dans le noir !

 

Le vendredi 26 octobre, votre enfant peut apporter

une lampe de poche à l'école

pour la lecture du mois !

Nous débutons notre année sous le thème de la bienveillance..

Je crois que nous devons, en tant qu'adulte, inculquer à nos enfants des valeurs d'altruisme, de partage et de respect. Ce sont ces valeurs qui nous permettront de vivre ensemble en harmonie et qui permettront à nos enfants de grandir dans un milieu sain et agréable. 

Je vous souhaite une belle année 2018-2019 ! 

Au plaisir !      Esther