Notre activité mandala !

 

 Semaine du :  leçons, à savoir et à faire
15 avril 

 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique

Vendredi : Congé ! 

 

Petit changement pour la dictée : les enfants doivent maintenant corriger les mots dans lesquels ils ont des fautes. Je les écris et ils doivent les recopier sur la ligne tant qu'il y a de la place ! 

S'il vous plaît, prenez le temps de mettre vos initiales, cela m'indique que vous en avez pris connaissance. 

Je vous envoie également une évaluation, prenez le temps de regarder avec votre enfant (je les récupèrerai jeudi).

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin et de signer lorsqu'il est complété. 

Assurez-vous de faire lire votre enfant à voix haute le plus souvent possible. 

 

1. Révision des listes 20 à 25

  • Composer 3 phrases avec les mots de vocabulaire et demandez d'identifier les noms

Écrire N sous le nom et ajouter le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). *** j'enverrai un courriel si votre enfant a davantage besoin de le pratiquer. ***

 

 

Le truc : "je peux mettre un déterminant comme un,, une, des, le, la, les devant ce mot"

  • revoir la différence entre "et" et "est" beaucoup d'enfants les confondent 

J'écris "et" (É) lorsque j'ajoute tandis que "est" (È) c'est le verbe être, je peux l'encadrer par ne ...pas 

 

2. Nombres 800 à 850 

  • duo-tang étude math p. 11 équation. Vous pouvez écrire des équations trouées et demander à vos enfants de trouver le terme manquant (notion vue en classe cette semaine) ils peuvent se servir de jetons ou de macaronis ou encore dessiner. 

ex : _____ + 8 = 14 

      19 - ____ = 16 

      5 + ____ = 20

  • duo-tang étude math p. 12 fraction
  • Étudier les tables "doubles et quasi doubles" dans l'agenda

3. Devoir optionnel :  

 

En utilisant un livre au choix, demandez à votre enfant quel personnage il a le plus aimé, mais surtout pourquoi.

Assurez-vous que sa réponse soit complète, c'est-à-dire qu'il explique pour quelle raison c'est son personnage préféré. 

ex : J'ai aimé le chasseur dans le Petit Chaperon rouge, parce qu'il a été courageux en sauvant la grand-mère et sa petite fille. 

Les enfants ont tendance à faire des réponses très courtes, comme par exemple : "le chasseur parce qu'il est gentil".

 

Bonne semaine !

Je vous souhaite un beau congé ensoleillé !

Marie Christine 

 

8 avril 

Cette semaine ...

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique

Vendredi : rassemblement pour la semaine des arts et du français 

 

La semaine des arts et du français est du 8 au 12 avril. Votre enfant doit pratiquer la chanson "Le monde est à nous" d'Alex Nevsky. J'ai remis la feuille avec les paroles la semaine dernière dans l'agenda, mais vous pouvez aussi la retrouver sur youtube. 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin et de signer lorsqu'il est complété. 

Assurez-vous de faire lire votre enfant à voix haute le plus souvent possible. Il est important qu'il ait une bonne fluidité. 

 

1. Liste 25

  • Composer 3 phrases avec les mots de vocabulaire et demandez d'identifier les noms. 

Écrire N sous le nom et ajouter le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). 

 

Le truc : "je peux mettre un déterminant comme un,, une, des, le, la, les devant ce mot"

  • Vous pouvez aussi leur faire mettre les mots de vocabulaire (noms ou adjectifs) au pluriel (le plus souvent, lorsque je dois mettre au pluriel, j'ajoute un "s")
  • revoir la différence entre "et" et "est" beaucoup d'enfants les confondent 
  • J'écris 
"et"
 
(É)
 lorsque 
j'ajoute
 tandis que 
"est" (È)
 c'est le verbe être, je peux 
l'encadrer par ne ...pas 

 

2. Nombres 750 à 800

  • duo-tang étude math p. 10 différence et p. 18 somme
  • Étudier les tables "+ 10" dans l'agenda
  • Les élèves ont confectionné une petite horloge en classe vendredi. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de terminer, elle est dans la pochette transparente de l'agenda et elle est à finir cette semaine. 

3 Devoirs optionnels : 

 

Texte de la liste 25 dans le cahier bleu spirale

 

Problème : Je commence mon cours de karaté à 15h30. Mon cours dure 1 heure. À quelle heure, mes parents doivent-ils venir me chercher ? 

 

Bonne semaine ! 

Marie-Christine 

 

1er avril 

Lundi : journée pédagogique 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique

Vendredi : éducation physique  

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin ! Je poursuis les entretiens de lecture avec certains élèves. 

 

1. Liste 24

Composer 3 phrases avec les mots de vocabulaire et demandez aux enfants d'identifier les noms. 

Ils doivent écrire N sous le nom et ajouter le genre et le nombre (f, m et s pl) 

ex: Le vieux monsieur mange. 

                   N m s 

Le truc pour les identifier : "je peux mettre un déterminant comme un,, une, des, le, la, les devant ce mot"

 

 

2. Nombres 750 à 800

Revoir croissant-décroissant (vous pouvez donner un dictée de nombres et demander ensuite à votre enfant de les placer en ordre croissant ou décroissant)

duo-tang étude math p. 10 différence et p. 18 somme (plusieurs élèves ne comprennent pas encore bien ces termes). 

Étudier les tables "+ 10" dans l'agenda

 

Devoir optionnel : 

Lire et répondre aux questions du texte liste 24 "des loups de toutes les couleurs".

 

Petit problème 

Hier, il est tombé 22 cm de pluie. Aujourd'hui, il en est tombé 18. Quelle est la différence entre les cm de pluie tombés ?

 

Calculer avec des dessins ou des jetons (ou macaronis). 

22-18 = 4

4 centimètres 

 

Passez une belle semaine ! 

Marie-Christine 

 

 

25 mars 

 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin ! 

 

1. Liste 23 (révision)

Étudier les verbes avoir et être dans l'agenda p. 115. 

 

 

2. Nombres 700 à 750

Revoir croissant-décroissant (vous pouvez donner un dictée de nombres et demander ensuite à votre enfant de les placer en ordre croissant ou décroissant)

Étudier les notions sur l'heure p. 129 dans l'agenda.

Étudier les tables "les deux de plus" dans l'agenda p. 120

 

Devoir optionnel : 

Texte de la liste 23 : M. Moris Lessmore

*** S'il vous plaît, évitez de faire la liste 23 puisque je réserve toujours du temps en classe pour le faire.. 

Assurez-vous de renvoyer le cahier à l'école, beaucoup d'élèves l'ont laissé à la maison cette semaine. 

 

Devoir optionnel : 

Si vos enfants ont une recette qu'ils voudraient partager à la classe la semaine prochaine, je leur laisserai du temps pour nous la présenter, nous la décrire et pour nous expliquer pourquoi c'est un plat qu'ils aiment. 

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie Christine 

 

18 mars 

Mardi : journée pédagogique mobile 

Mercredi : Danielle

Jeudi : spectacle du cabaret à 13h15éducation physique 

Vendredi : éducation physique 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin et de le signer lorsque complété. 

À cette période de l'année, les élèves devraient pouvoir lire 80 mots par minute. 

  

1. Liste 23

Étudier les verbes avoir et être dans l'agenda p. 115. 

Notion vue la semaine dernière : le groupe du nom (GN)

Le GN est un goupe de mots (ou parfois un seul mot) à l'intérieur duquel il y a un nom (on dit qu'il est le noyau du GN)

Il peut être formé d'un nom propre ex : Julie 

d'un déterminant et d'un nom ex. : le chat

d'un déterminant, d'un nom et d'un adjectif (l'adjectif peut aussi être devant le nom) ex: le chat noir / le gros chat 

 

2. Nombres 700 à 750

Revoir croissant-décroissant (vous pouvez donner un dictée de nombres et demander ensuite à votre enfant de les placer en ordre croissant ou décroissant)

Étudier les notions sur l'heure p. 129 dans l'agenda

Étudier les tables "les deux de plus" dans l'agenda p. 120

 

 

Devoir optionnel : 

Texte de la liste 23 : M. Moris Lessmore

 

Petit problème : 

Pour le mois de l'alimentation, Esther a préparé un plat de crudités pour ses élèves. Elle a coupé 24 morceaux de carottes, 25 morceaux de céleri et 12 tranches de concombre.. Combien cela fait-il de légumes dans l'assiette ? 

Dessin : les élèves peuvent représenter les nombres en faisant de bandes pour les dizaines et des petits ronds pour les unités. 

 

Phrase math.

Réponse complète

 

Corrigé : 

24 + 25 + 12 = 61

61 légumes ! 

 

Collation à la manière d'Arcimboldo 

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie Christine 

 

11 mars 

C'EST LE MOIS DE L'ALIMENTATION !! AU COURS DES SEMAINES' LES ÉLÈVES VIVRONT DES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC CE THÈME. 

 

 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique 

 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin et de le signer lorsque complété. 

  

1. Liste 22 : Lorsqu'on met un nom ou un adjectif au féminin, on peut ajouter un e (la consonne muette à la fin permet de former le féminin) 

Étudier les verbes avoir et être dans l'agenda p. 115. 

 

 

2. Nombres 700 à 750

Étudier les notions sur l'heure p. 129 dans l'agenda

Étudier les tables "les deux de plus" dans l'agenda p. 120

Étudier les "doubles" p. 122 

 

Devoir optionnel : 

Dans le cahier bleu spirale, faire le texte de la liste 22, "Victor le lapin"

 

 

Il y aura un bilan vendredi ...

 

Bonne semaine ! 

 

 

25 février 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : éducation physique  

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

  

1. Liste 21 verbe aimer 

Étudier les trucs pour identifier le nom, le déterminant et l'adjectif (dans l'agenda p. 114).  

 

2. Nombres 650 à 700

Dans le duo tang étude math. étudier les pages 44 et 45 (les lire et être capable de l'expliquer).

 

 

Devoir optionnel : 

Dans le cahier bleu spirale, faire le texte de la liste 21. 

 

Petit problème: 

Durant la relâche, je ferai 3 activités. J'irai au centre Pio où l'entrée coûte 13 $. Ensuite, j'irai voir un film au cinéma et je devrai payer 7 $. Finalement, j'irai glisser avec ma famille et ça nous coûtera 35 $ en tout. Combien me coûteront toutes mes activités ? 

Dessin

 

Phrase math. 

Réponse : 

 

Plus qu'une semaine avant la relâche ! 

 

Marie-Christine 

 

 

 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : activité spéciale mandala ! 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

 

Vers la fin du mois de février, je ferai des entretiens de lecture avec les enfants.

 

1. Liste 20 (la suite du son "o")

 

Étudier le truc pour identifier l'adjectif (dans l'agenda p. 114).  

Si je peux mettre très devant, il s'agit presque toujours d'un adjectif ! 

 

2. Nombres 600 à 650

 

Dans le duo tang étude math. étudier les pages sur les solides : p.. 41-42, enquête p. 44.

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122. Il y aura un bilan le 22 février. 

 

Devoir optionnel : 

Dans le cahier spirale, faire la compréhension de texte 20 "Des bus dans la cheminée"

 

Je vous envoie le portfolio, prenez le temps de regarder l'autoévaluation de l'étape et discutez-en un peu avec votre enfant. 

Ensuite, vous pouvez le renvoyer à l'école. 

 

Bonne semaine ! 

 

S'il vous plaît, regardez le portfolio avec votre enfant. Il s'est autoévalué pour sa 2e étape et j'ai fait de même. !  

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez le retourner à l'école. Vous pouvez ajouter l'évaluation de math. qui est dans l'agenda (Kermess d'Édouard) au portfolio également. 

Merci ! 

 

 

11 février

Mercredi : Danielle, fin de l'étape 

Jeudi : journée pédagogique 

Vendredi : journée pédagogique 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

 

Vers la fin du mois de février, je ferai des entretiens de lecture avec les enfants.

 

1. Liste 20 (la suite du son "o")

 

Étudier le truc pour identifier l'adjectif (dans l'agenda p. 114).  

Si je peux mettre très devant, il s'agit presque toujours d'un adjectif ! 

 

2. Nombres 600 à 650

 

Dans le duo tang étude math. étudier les pages sur les solides : p. 32 boule, p. 33 cône, p. 34 cube et cylindre, p. 40 prisme et pyramide. 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122. Il y aura un test le 22 février. 

 

Devoir optionnel : 

Dans le cahier spirale, faire la compréhension de texte 20 "Des bus dans la cheminée"

 

Petit problème 

Mon amie Julia a une collection de 22 élastiques. De son côté, ma cousine Laurie a une collection de 12 élastiques. Quelle est la différence entre les deux ? 

Dessin

 

Phrase math. 

Réponse complète

 

*** Ici, l'enfant doit comprendre que lorsque l'on cherche la différence, il faut faire une soustraction. 

L'élève pour dessiner des jetons ou des boîtes de 10. 

22 - 12 = 10

10 élastiques 

 

Passez une belle semaine et joyeuse St Valentin ! 

Marie Christine 

 

4 février 

Mercredi : Danielle

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : lecture aux couleurs de la St Valentin !!! 

 

On continue ... on ne lâche pas !

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

Vers la fin du mois de février, je ferai des entretiens de lecture avec les enfants.

 

1. Liste 19 : Le son "o"

Si vous n'avez pas peur des dégâts, il peut être intéressant de mettre un peu de farine sur la table ensuite, votre enfant peut écrire ses mots dans la farine avec son doigt !

 

2. Les nombres de 550 à 600

 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122

 

3. Devoirs optionnels : 

Dans le cahier spirale, faire la compréhension de texte 19 "la suppléante"

 

Petit problème

La soeur de ma voisine a acheté 3 paquets de 22 bonbons. Combien a-t-elle acheté de bonbons en tout ? 

Dessin 

 

Phrase math.

Réponse complète : 

 

N'oubliez pas de remplir le sondage sur Internet. Vous avez jusqu'au 8 vendredi. 

Je vous envoie également la feuille concernant les rencontres de parents pour le 2e bulletin ainsi que des évaluations à signer. 

 

Passez une belle semaine ! 

Marie-Christine 

 

28 janvier 

Lundi : journée pédagogique ! 

Mercredi : Danielle

Vendredi : éducation physique 

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture.

 

1. Liste 18 : Le verbe aller 

Étudier le verbe aller au présent (liste) et au futur proche 

Je vais aller

Tu vas aller

Il, elle va aller

Nous allons aller 

Vous allez aller

Ils, elles vont aller 

 

2. Les nombres de 550 à 600

Étudier dans le duo-tang étude math. p. 36 figure plane, p.12 fraction 

Revoir la droite/gauche 

 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "doubles"p. 122

 

3. Devoirs optionnels : 

Texte 18 Rébellion chez les crayons dans le cahier bleu spirale 

Petit Problème

Hier, il est tombé 25 cm de neige. Avant hier, il en était tombé 15. Demain, on annonce 30 cm de pluie. 

Combien de cm de neige sont tombés cette semaine ?

Dessin

Phrase mathématique

Réponse complète

 

Corrigé :

dessin

L'élève représente 25 et 15 en boîtes de 10, en jetons ou avec des dizaines et des unités

Phrase 25 + 15 = 40

Réponse : 40 cm de neige  

 

Je vous souhaite à tous une très belle semaine ! 

Marie Christine 

 

   

21 janvier 

Mercredi : Danielle 

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : présentations sur la famille !

 

Lecture d'un petit livre, 20 minutes tous les soirs ! N'oubliez pas de faire colorier le dessin dans le duo-tang bleu de lecture. 

 

1. Liste 17

Trouver des mots avec le son ei-ai 

Étudier le déterminant (voir agenda p. 114). L'élève doit être capable de le repérer et l'identifier avec un "D" en dessous.  

-Il reçoit le genre et le nombre du nom 

 

2. Étudier les nombres 500 à 550 

Être capable de les écrire, de les nommer et de les repérer dans la grille. 

Se pratiquer à compter en bonds de 5 et de 10 

Étudier dans le duo-tang étude math. p. 8 demi, p. 17 quart, p. 20 tiers, p. 5-10-11-18-19. 

 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "zéros" p. 118 et les "un de plus"p. 119

 

3. Devoirs optionnels :

- Lecture 17 texte "Un rêve étrange" dans le cahier bleu spirale.

Petit problème :

Mon frère à acheté 34 billes. J'en ai acheté autant. Combien en avons-nous ensemble ? 

Faire le dessin, la phrase mathématique et la réponse complète.  

 

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

 

14 janvier 

mercredi : Journée où on s'habille en été !!!  

Jeudi et vendredi : éducation physique 

 

1. Listes 15 et 16 (verbe faire et le son "è")

Étudier le truc pour identifier le déterminant dans une phrase (voir agenda p. 114). L'élève doit être capable de le repérer et l'identifier avec un "D" en dessous.  

-Je peux le remplacer par un autre déterminant (un, une, des, le, la, les)

-Il se retrouve devant le nom (pas toujours immédiatement devant). 

 

2. Étudier les nombres 450 à 500 

Être capable de les écrire, de les nommer et de les repérer dans la grille. 

Se pratiquer à compter en bonds de 5 et de 10 de 400 à 500. 

Revoir ce que signifie autant (encore plusieurs élèves se mélangent avec autant et plus). 

 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "zéros" p. 118 et les "un de plus"p. 119

 

3. Devoirs optionnels :

- Lecture 16 texte "Sans le J" dans le cahier bleu spirale.

- Petit problème :

Julie et Carl collectionnent les billes. Julie en possède 17 et Carl en a autant. Combien ont-ils de billes ensemble ?

Faire le dessin, la phrase mathématique et la réponse complète.  

 

Corrigé :

Dessin : l'enfant dessine 17 billes pour Julie et 17 billes pour Carl, il les compte ensuite

Phrase math. 17 + 17 = 34 

34 billes 

 

 

Bonne semaine ! 

 

7 janvier 

mercredi : Danielle 

jeudi : éducation physique 

 

Bon retour ! 

J'ai passé une belle journée avec vos enfants. Nous prendrons la semaine pour nous remettre des vacances en révisant : 

 

1. La liste 15 : verbe faire (il sera également à l'étude la semaine prochaine avec la liste 16). 

 

2. Les nombres de 400 à 450 

révision de l'ordre croissant et décroissant 

 

Je vous souhaite une très belle année 2019 remplie de joies et de moments doux avec vos enfants ! 

Marie-Christine 

17 décembre 

*** Si jamais vous voulez faire un peu d'origami durant le temps des fêtes, vous pouvez aller voir des vidéos en tapant Tétraèdre rotatif

 

1. Revoir les mots difficiles de la Liste 1 à la Liste 14

 

2. Étudier tous les nombres de 100 à 450 

 

Lecture 20 minutes chaque soir ! 

 

Horaire de la semaine ! 

Lundi: : Activité d'origami ! 

Mardi

Mercredi : Danielle 

Jeudi : Édu. 

Vendredi : nous aurons un horaire chargé ! 

  • Déjeuner en pyjama  (les enfants peuvent venir à l'école en pyjama et apporter un petit déjeuner froid ; nous déjeunerons tous ensemble dans la classe)
  • Films à travers les aires !   
  • Spectacle de la chorale ! 
  • Lecture au bord du feu ! 

 

Je vous souhaite à tous et à toutes un magnifique temps des fêtes. 

Merci pour votre collaboration, je l'apprécie énormément ! 

 

Marie-Christine

10 décembre 

Mercredi : Danielle 

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : Pièce de théâtre !

 

Lecture 20 minutes, avec un adulte. C'est une belle occasion d'aller chercher des livres de Noël à la bibliothèque et de les lire avant le dodo ! Si vos enfants veulent apporter un livre à l'école, je serai enchantée de le lire ! 

 

Faire lire le power point "BigNovLex" (feuille explicative dans le duo-tang de lecture.)

 

1. Étude des mots de la liste 14

 

2. Étudier les nombres 400 à 450 (voir la nouvelle grille dans le duo-tang de lecture).

Dans le duo-tang étude math.  : avec votre enfant, compléter la page 22. 

Dans l'agenda, étudier les jeux d'addition et de soustraction les "zéros" p. 118 et les "un de plus"p. 119

 

Devoir en option : dans le cahier spiral "Mon cahier d'exercices pour apprendre les mots", lire et répondre aux questions du petit texte Liste 13 Un chiot venu d'ailleurs. 

 

Si vos enfants ont envie de pratiquer les chansons apprises au cours de musique, les paroles sont dans le duo-tang de lecture également. 

 

Passez une belle fin de semaine ! 

Marie Christine 

3 décembre 

Mercredi : journée pédagogique ! 

Jeudi : Éducation physique 

Vendredi : Éducation physique 

 

Lecture 20 minutes, avec un adulte. Compléter les parties du dessin à chaque 20 minutes. 

 

Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible (feuille explicative dans le duo-tang de lecture.)

 

1. Étude des mots de la liste 13

 

2. Étudier les nombres 350 à 400 

Dans le duo-tang d'étude math, revoir la p. 41 (rectangle) p. 44 (enquête) 

Avec votre enfant, remplir les pages 23 et 24 du duo-tang étude math

 

Devoir en option : dans le cahier spiral "Mon cahier d'exercices pour apprendre les mots", lire et répondre aux questions du petit texte Liste 13.

 

***Vous pouvez faire chanter vos enfants en utilisant le lien sur la page d'accueil du site. Il s'agit de la chanson "il y a" qu'ils apprennent présentement dans leur cours de musique. 

 

Passez une belle semaine ! 

 

26 novembre

C'était la semaine de la politesse et nous avons abordé le thème en classe. J'ai eu de belles discussions avec vos enfants et ils ont vraiment bien participé ! Vous pouvez poursuivre avec eux en abordant l'importance d'être poli, en parlant des mots ou des gestes de politesse ou de ce qui arriverait si personne n'était poli ...

 

Mercredi : Danielle 

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : lecture des cowboys ! À la dernière période, les élèves pourront lire dans l'aire avec des accessoires qui rappellent les cowboys (chemises à carreaux, chapeaux)

 

Lecture 20 minutes, accompagné d'un adulte.

Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible (feuille explicative dans le duo-tang de lecture.)

 

1. Étude des mots de la liste 12 (son in)

Composer une phrase avec un des mots de la liste et identifier nom, déterminant et adjectif dans la phrase (trucs dans l'agenda p. 114)

truc d'étude : écrire les mots les uns sous les autres du plus long au plus court 

 

2. Étude des nombres 300 à 350 

Dans le duo-tang étude math. relire et étudier les pages 30 et 31, 32 (carré) 33 (cercle) p. 36 (figure plane), p. 38 (ligne) p.39 (losange), p.42 (triangle). 

 

Devoir en option : dans le cahier spiral "Mon cahier d'exercices pour apprendre les mots", lire et répondre aux questions du petit texte Liste 12 

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie-Christine 

 

 

19 novembre 

mercredi : Danielle 

 

S'il vous plaît, prenez quelques minutes pour vérifier le sac d'école de votre enfant et vous assurer qu'il n'apporte pas d'objets de la maison en classe. 

 

Lecture 20 minutes accompagné d'un adulte.

Nous avons presque tous terminé le dessin de Batman ! 

 

1. Étude des mots de la liste 11, comme la semaine dernière a été courte

Réviser les verbes être et avoir 

 

2, Étude des nombres 250 à 300

Partir d'un nombre entre 250 et 300 et compter en bonds de 10 ou de 5. 

 

12 novembre 

mercredi 14 novembre : Danielle et rencontres de parents le soir

Jeudi 15 novembre : journée pédagogique et rencontres de parents 

vendredi 16 novembre : journée pédagogique 

 

Lecture 20 minutes chaque soir ! Félicitations aux élèves qui ont complété leur dessin cette semaine ! 

 

1. Étude des mots de la liste 11 (son en)

Réviser les verbes être et avoir, demander aux enfants de composer des phrases oralement en les utilisant. 

Stratégies d'étude p. 109 dans l'agenda 

 

Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible. Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang de lecture.

 

2, Étude des nombres 250 à 300 Je viens tout juste de me rendre compte que les enfants n'avaient pas la grille de nombres de 200 à 300 ! Je suis tellement désolée de cette inattention. Je tâcherai de ne pas refaire la même erreur ! 

Être capable de les lire, de repérer un nombre donné dans la grille ou de faire des bonds de 2, de 5 ou de 10 à partir d'un nombre donné. 

Dans le duo-tang étude math. étudier les pages 8-17 et 20 (seulement les notions 1/2 demi, 1/4 quart, 1/3 tiers)

 

Devoir en option : dans le cahier spiral "Mon cahier d'exercices pour apprendre les mots", lire et répondre aux questions du petit texte Liste 11  : Des mots qui riment

 

Vous recevrez un petit billet avec l'heure de notre rendez-vous, dans la pochette transparente de l'agenda. 

 

Au plaisir de vous rencontrer cette semaine ! 

Marie-Christine Pellerin 

 

5 novembre

Mercredi : Danielle (présentation sur le livre)

Jeudi : éducation physique 

Vendredi : petit bilan et éducation physique 

 

Lecture 20 minutes chaque soir ! 

 

Faites penser aux enfants de compléter le dessin. Lorsqu'il est complété, vous devez le signer. 

 

1. Étude des mots de la liste 10 

Réviser le verbe avoir

Étudier les classes de mots Déterminant et Nom à  la page 114 de l'agenda.

 

Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang de lecture.

 

2, Étude des nombres 0 à 250 

Dans le duo-tang étude math. étudier les pages 6 (au moins, au plus, autant) et 18 (régularité).

 

Retourner le coupon réponse pour les rencontres de parents. Vous avez jusqu'au 9 novembre. 

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie-Christine 

29 octobre 

Mercredi : Halloween, vous pouvez venir à l'école déguisés ! 

Jeudi : éducation physique 

 

Lecture 20 minutes chaque soir ! 

Faites penser aux enfants de compléter le dessin. Lorsqu'il est complété, vous devez le signer. 

 

1. Étude des mots de la liste 9

Trouver d'autres mots qui contiennent le son eu et les ajouter à la fin de la liste. 

Étudier la classe de mot "le nom " (voir la page 114 dans l'agenda). 

 

Faire lire le power point "BigNovLex" le plus souvent possible à votre enfant afin qu'il reconnaisse rapidement le plus grand nombre de mots.  Il y a une lettre concernant cette stratégie dans le duo-tang de lecture.

 

2. Étude des nombres 0 à 200 (encore !)

Étudier les pages 26 à 29 dans le duo-tang étude math. Il s'agit du vocabulaire à utiliser pour se situer ou situer des objets dans l'espace. 

 

 Devoir optionnel: Lire le petit texte de la liste9 "On a eu chaud" et répondre aux questions (cahier bleu Mon cahier d'exercices). S'il vous plaît,  toujours laisser le cahier dans le sac d'école.

 

Remplir la feuille pour la rencontre du premier bulletin. Je vous l'enverrai cette semaine.

 

S'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas à communiquer avec moi ! 

Marie-Christine 

29 octobre 

Mercredi : Danielle 

jeudi et vendredi : éducation physique 

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible ! 

Pour accompagner votre enfant, voir feuille donnons le goût de lire (duo-tang bleu).

 

1. Étude des mots de la liste 8

Repérer les sons oi et oir dans les mots (les mettre en couleur)

 

2. Étude des nombres 0 à 200

Revoir les notions de suite, de nombre pair et impair, et d'ordre croissant et décroissant (duo-tang étude math, p. 14-15 et 19).

 

Devoir optionnel: Lire le petit texte de la liste 8 "Qui est le plus fort ?" et répondre aux questions (cahier bleu Mon cahier d'exercices). S'il vous plaît,  toujours laisser le cahier dans le sac d'école. 

 

N'oubliez pas de signer les évaluations qui se retrouvent dans la pochette transparente de l'agenda. 

 

Bonne semaine à tous ! 

 

15 octobre 

Jeudi : éducation physique 

Vendredi 19 octobre : journée pédagogique 

 

Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Bravo ! Plusieurs élèves ont complété leur dessin de Batman ! Merci de votre grande collaboration ! 

Nous échangeons les petits livres Tous Azimuts le matin. Voir feuille donnons le goût de lire (duo-tang bleu) pour accompagner votre enfant. 

 

1. Étude des mots de la liste 7 

Replacer les mots de la semaine en ordre alphabétique. 

 

2. Étude des nombres 0 à 150 

Revoir la comptine des bonds de 2, 5, 10 à partir d'un nombre donné dans la grille.

Étudier nombre précédant, suivant, entre.

Revoir gauche, droite, intérieur, extérieur (duo-tang étude math. p. 26-27). 

 

Je vous souhaite une superbe semaine ! 

 

8 octobre 

Lundi 8 octobre  : congé ! 

Mercredi : Danielle

Jeudi et vendredi : éducation physique 

 

Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! 

Nous échangeons les petits livres Tous Azimuts le matin. Voir feuille donnons le goût de lire (duo-tang bleu) pour accompagner votre enfant. 

 

1. Étude des mots de la liste 6

Truc : les épeler en tapant dans les mains à chaque lettre

Revoir les autres listes, bilan vendredi 12 octobre 

 

2. Étude des nombres 0 à 120

- Revoir avec vos enfants le vocabulaire droite, gauche, à côté, à l'intérieur et à l'extérieur (voir duo-tang étude math, p. 26-27)

Mardi, je remettrai  aux enfants un duo-tang jaune "étude math." dans lequel ils pourront étudier certaines notions. Je vous demande de toujours le laisser dans le sac puisque nous l'utiliserons en classe chaque jour.

- Revoir ordre croissant : du plus petit nombre, jusqu'au plus grand

et décroissant : du plus grand nombre au plus petit  

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie-Christine 

1er octobre 

Lundi 1er octobre : journée pédagogique !

Mercredi : Danielle 

 

1. Étude des mots de la liste 5 

Encouragez vos enfants à les écrire, les épeler et les lire le plus souvent possible ! Ils peuvent composer de petites phrases (avec les mots) et vous les dire à haute voix, ainsi vous pourrez vous assurer qu'ils les utilisent correctement. Ex : Ma tante s'appelle Michelle.. Je dors dans une tente quand je vais en camping. 

 

2. Étude des nombres 0 à 100

Revoir surtout 70 à 100 en utilisant la grille dans le duo-tang bleu. Les enfants doivent les repérer, les nommer, les écrire..  

Continuer à pratiquer les comptines en bonds de 2 (de 0 à 30), de 5 (0 à 100) et de 10 (de 0 à 100). 

 

- Revoir avec vos enfants le vocabulaire droite, gauche, entre, devant, derrière, à l'intérieur et à l'extérieur.

 

2. Étude des nombres 0 à 100

 

3. Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Pour les élèves qui utilisent les petits livres de la classe, ils peuvent les échanger tous les matins en entrant en classe.  

*Sur la feuille "Donnons le goût de lire", il y a des idées pour accompagner votre enfant. 

 

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la pochette de l'agenda  ! Feuilles sur les activités parascolaires et la campagne de financement. 

 

N'hésitez pas à communiquer avec moi :  mchristine.gpellerin@csmv.qc.ca

 

Bonne semaine à vous ! 

 

 

24 septembre

Mercredi : Danielle

Jeudi et vendredi : éducation physique 

Jeudi 27 septembre : photo scolaire

vendredi après midi : période de lecture "toutou et couverture" , les enfants peuvent apporter une petite couverture et un toutou (qui entre dans le sac d'école)

 

1. Étude des mots de la liste 4 (et revoir les listes 1-2-3)

 

2. Étude des nombres 0 à 100

Étudier le vocabulaire "autant "

ex : Si j'ai 12 bonbons et que tu en as autant, combien en as-tu ?

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture).  Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez lui demander de compter par bonds de 2, de 5 ou de 10. Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117.

 

Lecture des petits livres 20 minutes le plus souvent possible ! Pour les élèves qui utilisent les petits livres de la classe, ils peuvent les échanger tous les matins en entrant en classe.  

 

Petit devoir optionnel : dans Mon cahier d'exercices (bleu spirale), votre enfant peut faire la Lecture liste 4 et répondre aux questions. Toujours retourner le cahier en classe s'il vous plaît, nous l'utilisons souvent ! . 

 

Remplir et retourner les feuilles pour l'autorisation des sorties et pour les activités parascolaires (pochette transparente de l'agenda).

 

Bonne semaine ! 

Marie Christine 

 

17 septembre

Mercredi 19 septembre : Journée pédagogique ! 

Jeudi : Éducation physique 

 

*** Photo scolaire jeudi 27 septembre***

 

1. Étude des mots de la liste 3 dans l'agenda p. 97 (revoir les listes 1 et 2)

Petit truc d'étude : écrire ses mots dans la fenêtre avec un crayon effaçable !

 

2. Étude des nombres 0 à 100 

vous pouvez utiliser la grille de nombres qui est dans le duo tang bleu 

- Dire le nombre et l'enfant le pointe

- Pointer un nombre et demander quel nombre le précède et lequel le suit (terme précédant et suivant appris cette semaine) 

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible et rappelez à votre enfant de colorier son dessin ! 

 

Petit devoir optionnel : dans Mon cahier d'exercices (bleu spirale), votre enfant peut faire la Lecture liste 3 et répondre aux questions. Toujours retourner le cahier en classe s'il vous plaît, nous l'utilisons souvent ! . 

 

N'oubliez pas de remplir les feuilles d'autorisation pour les sorties et pour les photos s'il vous plaît !

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Marie Christine 

 

10 septembre

Mercredi : Danielle

Jeudi et vendredi : Éducation physique 

 

***Je vous demande de remplir et de signer les pages 1 et 9 de l'agenda.

 

L'enseignante d'arts plastiques avait demandé de préparer du matériel pour son cours  : 3 crayons mine, une efface et un crayon sharpie noir pointe fine. Serait-il possible de l'envoyer à l'école si toutefois ce n'est pas encore fait !

 

1. Étude des mots de la liste 2 dans l'agenda 

 

2. Étude des nombres 0 à 50 

Votre enfant doit être capable de  :

-nommer le nombre

-le situer dans la grille

-d'être capable de nommer et d'écrire le nombre qui le suit et celui qui le précède (voir les trucs p.117 dans l'agenda)

 

20 minutes de lecture le plus souvent possible !  Votre enfant peut lire les petits livres Tous Azimuts que je mets à sa disposition, mais peut aussi lire n'importe quel autre livre de son choix. Faites-leur penser de colorier les parties du Batman dans le duo-tang bleu. 

 

Je vous souhaite une agréable semaine ! 

Marie Christine 

mchristine.gpellerin@csmv.qc.ca

 

3 septembre

 

Le lundi 3 septembre, c'est congé ! 

 

Mercredi : Danielle !

 

1.  Étude des mots de la liste 1 (agenda, page 97) 

Pour vous aider à faire étudier les mots à votre enfant, vous pouvez utiliser les idées qui sont suggérées dans l'agenda aux pages 109 à 113.

Je vous donnerai des trucs d'étude de temps à autre sur le site !

 

2.  Étude des nombres de 0 à 50

Votre enfant doit être capable de lire et d'écrire ces nombres (la grille de nombres se trouve dans le duo-tang de lecture). Il faut lui faire nommer les nombres en ordre et en désordre. et lui demander quel nombre vient avant, après, entre.   Vous pouvez utiliser les suggestions qui sont dans l'agenda à la page 117..

 

Lecture des petits livres Tous Azimuts ou de livres de la maison. Vos enfants peuvent colorier des parties du Batman chaque fois qu'ils ont lu 20 minutes. 

 

Bonne semaine !